Covid 19-Aide Alimentaire à Matam : Souleymane Barka Ba s’insurge contre l’intimidation du Préfet
Les vivres destinés aux nécessiteux et autres, octroyés par le chef de l’état défrayent encore la chronique à Matam. Cette fois ci c’est Souleymane Barka Ba responsable politique Apriste de Matam qui lève un coin du voile et pointe du doigt le préfet de Matam.
Décidément, l’aide alimentaire destinée aux populations de la région de Matam pour faire face au covid 19, fait toujours grincer des dents. Suite aux multiples contestations sur le non-respect des normes de mise en place des sous comités de ciblages dans les quartiers par le maire de la ville, cette fois ci c’est Souleymane Barka Ba responsable politique de l’APR qui monte au créneau. Le leader politique dénonce les agissements du préfet du Département de Matam qui, dit il, « agit dans l’intimidation ».
Pour le chef de file du Mouvement Matam avant tout, « les consignes du Ministère de l’intérieur n’ont pas été respectées à Matam. Non seulement les sous comités ont un vice de forme, en plus le Préfet a convoqué ma sœur à la police parce qu’elle affirme avoir renoncé à l’aide alimentaire au profit des personnes nécessiteuses. Au lieu de la féliciter pour son geste, on l’emmène a la police pour l’interroger et je trouve que c’est de l’intimidation et ça ne passera pas ».
Interpelé sur la question, Kadidja Ba puisque c’est d’elle qu’il s’agit, précise que cet appui du chef de l’état doit aller aux nécessiteux puisqu’elle tient son petit commerce et arrive à se débrouiller toute seule. « Ce que je ne comprends pas c’est ma convocation a la police alors que j’ai tout simplement décidé de renoncer à ma part de l’aide alimentaire au profit des nécessiteux » dixit la quinquagénaire.
Mais le Préfet Souleymane Ndiaye a apporté des précisions par rapport à cette convocation. Elle est liée, précise-t-il, à des enquêtes administratives. « La dame en question avait écrit pour dire vouloir renoncer à l’aide alimentaire. Donc c’est tout à fait normal qu’on la convoque pour l’entendre » a dit le préfet de Matam.
Une affaire qui est loin d’être terminée dans la mesure où à Matam les populations soutiennent que le travail de mise en place des sous comités pour la distribution du riz, doit être repris car n’ayant pas pris en compte les normes édictées par le Ministère de l’intérieur.
Jules Ba dit toutefois féliciter le Président de la République Macky Sall pour son geste noble à l’endroit des populations de la région de Matam pour cet appui de taille qui leur permettra de faire face aux effets du covid 19. « Nous ne demandons que l’application de la loi dans toute sa rigueur, comme le Préfet a eu à rectifier a Wourossogui sur la mise en place des sous commissions. Il ne faudrait pas qu’il y ait deux poids deux mesures, nous disons non » a-t-il ajouté.
Rappelons que de son côté, la RADDHO a déjà fait son rapport sur la mise en place des sous comités à Matam, en montrant les failles décelées sur le fait qu’il ya des familles aisées qui ont eu à bénéficier de ces vivres au profit des familles nécessiteuses.
Toujours à propos de la distribution de l’aide alimentaire, Jules Ba dit n’avoir pas besoin de quota pour ses militants et proches. « Cette histoire de quota doit cesser car l’aide alimentaire est destinée aux populations nécessiteuses donc il faut que ces vivres arrivent à bon port et nous disons non à toute politisation de cette affaire » a-t-il conclu.
AMADOU ISSA KANE
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire