Contribution: Y a-t-il eu amalgame entre Webo et Coltescu ?…Par Adama NDIONE, Journaliste

Faut-il relativiser sur l’incident supposé raciste du match Psg vs Bashaksheir hier entre Webo et l’arbitre roumain Sébastien Coltescu? Peut-il y avoir amalgame ou les propos étaient fondamentalement racistes ? Partant du fait qu’il appelle Webo « negro », bien sûr que y a de quoi s’offusquer. Car c’est un terme catégorisé péjoratif quand il vient des autres envers nous.

Sauf que y a un élément important à prendre en compte: dans la nomenclature sociale en Linguistique, il y a des termes génériques utilisés généralement par une communauté pour en désigner une autre, qui ont fini par entrer dans le jargon du sens commun. Au Sénégal les locaux appellent les étrangers de la sous-région « niakk », les supposés Ouolofs appellent certains parmi nous « lakkeu katt », « waa kaw gueu », « wathieu béss »; certains HaalPulaar d’origine étrangère sont appelés parfois « ndring » etc.

Une histoire personnelle vécue, à Séoul en Corée où je jouais dans l’équipe de mon université et pendant les entraînements, ils m’appelaient « Saram » qui signifie littéralement « l’étranger » car j’étais le seul homme de couleur. Quand tu te démarques, pour dire prend-le en marquage, tu entendais « saram saram saram! ». Certes ils disent pas « heug-in -> le noir » mais j’avais juste compris qu’il fallait une différenciation et je ne le prenais pas mal.

Pour le cas Webo / Coltescu, la question de savoir s’il y a des chances qu’il ait de l’amalgame peut avoir son sens, tant et si bien qu’on refuse de hurler avec les loups et qu’on prenne la distance qu’il faut afin de comprendre d’abord. Il paraît que l’Uefa a ouvert une enquête et Demba Ba a été courageux car l’équipe est rentrée dans les vestiaires (une première); aussi les joueurs parisiens sont à féliciter surtout Neymar et Mbappé pour l’attitude très positive ayant mené au retrait des deux équipes qui se sont opposées à ce que monsieur Coltescu revienne.

Après cet incident qui, il faut le dire, marque un tournant dans la lutte contre le racisme dans le football et le sport en général, il sera important d’œuvrer ensemble dans le milieu du sport à distinguer les termes quand ils sont à connotation raciste et quand ils sont émis pour différencier. Parce que, compte tenu de la sensibilité de ce sujet dans le sport, le processus sera long pour trouver une solution définitive.

Je suis persuadé qu’en appelant quelqu’un « niakk » je ne suis pas en train d’avoir l’intention d’être raciste ou xénophobe envers lui. Oui le milieu du football n’est pas aussi aseptisé qu’on ne le croit, et les racistes sont partout, chez les joueurs, les supporters, les dirigeants etc. et cela doit cesser. On applaudit des deux mains le courage de Achile Webo, de Demba Ba et de l’équipe turc. Tout en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un malencontreux amalgame…

Adama NDIONE, Journaliste

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire