Contribution: Macky Sall allège les restrictions – « C’est le Sauve qui peut »
Hier lundi 11 mai 2020, dans un message à la Nation prononcé le soir à la télévision nationale, le président sénégalais, Macky Sall, a pris un certain nombre de mesures pour alléger les restrictions adoptées contre la covid-19.
Cependant ces mesures consistant à alléger le couvre-feu et à rouvrir les mosquées ne font pas l’unanimité. Elles sont même mal comprises par bon nombre de Sénégalais qui redoutent l’explosion de la contamination de la pandémie.
Mais il ne faut pas en vouloir au chef de l’Etat. Il n’est responsable de rien. Nous sommes tous coupables. Il faut le dire sans circonvolution, nous avons mis la pression sur lui et il a abdiqué sur certaines décisions. Vous me direz sans doute qu’il est le « Sherif » et doit prendre la décision finale. Cette thèse ne tient pas à 100%.
Il a été élu par les Sénégalais. Si des millions de nos compatriotes demandent et lui mettent la pression pour l’ouverture des mosquées, il ne pouvait que prendre la « bonne » décision après des concertations avec… les guides religieux. Ça commençait déjà à créer des problèmes par ci et par là (certains prient et d’autres persécutés).
On l’accusait déjà de faiblesse et de parti pris. Maintenant, apprenons à vivre avec le virus. Faut savoir qu’avec ce « dé confinement » annoncé par le chef de l’Etat, c’est le sauve qui peut. A vrai dire, les personnes qui arriveront à vivre pendant les trois mois à venir sans choper le virus seront vraiment primées !
C’est comme une bombe jetée par un avion dans un village, les survivants seront comptés. Prions Dieu surtout à la réouverture des mosquées. Faites vos « grosses » prières pour stopper le Covid-19. Puisque c’est la solution, la vôtre.
Docteurs, reposez-vous bien et laissez-nous vivre avec la maladie. Reprenons le cours normal de la vie.
Par Samba Diamanka, Journaliste.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire