CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : L’UE salue la position du Sénégal

L’Union européenne (UE) salue la position du Sénégal en faveur de la paix en Ukraine, a déclaré, jeudi, son ambassadrice au Sénégal, Irène Mingasson.

’’L’Union européenne salue la position sénégalaise en faveur de la paix, du respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international. Nous avons besoin de vous’’, a fait savoir la représentante de l’UE au Sénégal.

Dans le cadre de la résolution de la crise ukrainienne, l’Europe s’est tournée vers tous ses partenaires, dont le Sénégal, pour agir ensemble en soutien au droit international, a indiqué Mme Mingasson.

’’Cette guerre nous invite à faire un front commun pour que les principes du droit international soient respectés et que cesse cette agression unilatérale. Nous nous tournons pour cela vers tous nos partenaires pour agir ensemble en soutien au droit international’’, a-t-elle dit.

Mme Irène Mingasson s’exprimait lors de la conférence de presse organisée au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dans le cadre de la ’’Quinzaine de l’Europe 2022’’.

La rencontre s’est déroulée en présence de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssta Tall Sall, et des ambassadeurs des Etats membres de l’UE au Sénégal.

Selon elle, si l’Union européenne se tourne vers le Sénégal, c’est parce que le pays est un ’’partenaire majeur’’ de l’Europe. Elle a insisté sur ’’son rôle moteur et stabilisateur sur la scène régionale, continentale et internationale pour faire respecter le droit’’.

’’L’Union européenne salue la position Sénégalaise en faveur de la paix, du respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international. Nous avons besoin de vous’’, a t-elle dit.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, a rappelé que le Sénégal souhaite la fin de cette guerre, soulignant que l’Afrique n’a pas les moyens militaires de le faire.

’’Nous ne pouvons le faire que par le dialogue et la diplomatie, car le continent n’a pas les moyens militaires de participer à la guerre’’, a dit la ministre.

C’est dans ce sens, selon elle, que le président Macky Sall a eu des discussions avec les présidents de la Russie, Vladmir Poutine, et de la l’Ukraine, Volodymir Zelynski.

Elle a ajouté que le chef de l’Etat, président en exercice de l’Union africaine (UA) aura également des discussions avec le chancelier allemand Olaf Schol et le président des États-Unis, Joe Biden en vue de trouver une solution à cette crise.

Un communiqué de presse rappelle que le 9 mai marque le 72ème anniversaire de la signature de la Déclaration Schuman qui ’’est l’acte fondateur de l’UE, un projet ambitieux qui visait à instaurer une paix durable dans un contexte d’après-guerre’’.

’’Aujourd’hui, alors que l’Europe et le monde entier font face aux conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine, il est essentiel de réaffirmer cet engagement de l’UE à œuvrer pour la paix, la démocratie, la solidarité et la coopération, en Europe et dans le monde entier’’, souligne t-on dans la même source.

Au Sénégal, l’UE ’’commémore la Journée de l’Europe en célébrant son partenariat solide et constant’’ avec le pays, ’’ainsi que son engagement envers la jeunesse sénégalaise’’.

Pendant quinze jours, sous le thème ’’Jeunesse au présent, amoul bayi’’ (ne rien lâcher), la Délégation de l’UE organise une série d’évènements et de rencontres avec des jeunes sénégalais et sénégalaises de divers horizons.

Selon le document de presse, ’’cette Quinzaine de l’Europe s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, qui vise à amplifier la voix et l’action portée par la jeunesse en Europe et à travers le monde une jeunesse actrice de paix au quotidien et contributrice incontournable à la construction d’un avenir meilleur pour toujours’’.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire