CAN féminine 2026 (Q) : le Sénégal se paie la Côte d’Ivoire, le Mali renversé à domicile, la RDC éliminée à la 91e

C’est au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé que les Lionnes sont allées valider une troisième qualification d’affilée à la CAN. Le Sénégal s’est payé la peau de la Côte d’Ivoire au terme des barrages de la CAN féminine 2026. Incapables de faire la différence dans le jeu comme à l’aller (0-0), les Lionnes ont eu le dernier mot lors de la séance des tirs aux buts, en signant un sans-faute contre “seulement” quatre tentatives marquées pour les Ivoiriennes (0-0, 4 tab 5). 

Le Mali renversé par un Cap-Vert historique

De son côté, le Mali est tombé de haut à domicile. Revenu de Praia la semaine passée avec un bon résultat (0-1), le Mali a littéralement coulé sur sa pelouse du 26 Mars (2-4) devant le Cap-Vert qui se qualifie donc pour la première fois avec une retentissante remontada à la clé. Le doublé d’Oumou Koné (55e, 88e) restera anecdotique.

Cruel dénouement pour la RDC

La RDC elle a vécu une cruelle désillusion à la 91e minute. Tenue en échec à Kinshasa (1-1), la RDC a été poignardée à la 90e+1 par Thembi Kgatlana et l’Afrique du Sud, quatrième lors de la dernière phase finale disputée en juillet dernier. 

Ainsi, les 12 qualifiés sont d’ores et déjà connus. Le trio Sénégal – Cap-Vert – Afrique du Sud rejoint l’Algérie, qualifiée un peu plus tôt après sa nouvelle victoire sur le Cameroun à Douala (0-1, 1-3 sur l’ensemble des matchs), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya et le pays hôte, le Maroc.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire