Can 2025-Demi-finales: Sénégal vs Egypte ou les retrouvailles électriques

La rencontre prévue ce mercredi entre le Sénégal et l’Égypte en demi-finale de la 35e CAN de football marquera la 16ᵉ confrontation entre les deux pays, dont la 6ᵉ en Coupe d’Afrique des Nations. Un duel de prestige entre deux géants du football africain habitués aux grandes affiches et aux matchs à haute intensité.

À la veille de ce choc de géants du continent, le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, a fait face aux journalistes, en compagnie du capitaine Kalidou Koulibaly, pour la traditionnelle conférence de presse de veille de match. Voici quelques temps forts de cette rencontre avec la presse.

La Parole à Pape Thiaw, sélectionneur des Lions

L’adversaire, l’Egypte: Demain on sera en face d’une équipe à 7 étoiles, la meilleure d’Afrique. Mais nous l’abordons avec respect et ambition. C’est une équipe très forte tactiquement, qui a l’habitude de jouer ce genre de rencontres. Nous sommes déterminés à aller chercher cette finale, tout en restant sur notre philosophie.

Techniciens locaux Le résultat mérite la reconnaissance des coachs locaux. Les 4 demi-finalistes sont entraînés par des fils du pays, c’est quelque chose d’extrarordinaire. Mais je n’aime pas parler d’argent. Mon sort n’est pas important. Le plus important c’est le Sénégal, et on fera tout pour le hisser plus haut.

Coach Hossam Hassan Le coach égyptien est en train de faire son chemin. En tant que joueur, il a fait des choses importantes, il a été champion d’Afrique. Ce qui n’est pas mon cas. Maintenant, il n’y a pas de match dans le match, mais un Sénégal qui veut aller chercher le trophée.

Lasers Vous parlez des réseaux sociaux, mais je ne fais pas attention. Cela ne m’intéresse pas du tout.

Adversaire C’est une équipe qui monte en puissance, qui n’arrête pas de montrer des choses extraordinaires, qui sait et aime défendre. C’est à ces temps faibles qu’elle est plus forte. On s’est préparé à ça, à garder notre équilibre. Car devant, ils sont cliniques. Il faut donc faire attention pour éviter ce genre de situation.

Malice égyptienne Une personne avertie en vaut deux. Emerse Faé, entraîneur de la Côte-d’Ivoire, nous a avertis. Après, on va se préparer comme d’habitude pour déjouer toute sorte de choses qui peuvent nous faire mal.

Menace de Suspension On est au courant des joueurs sous la menace. Ces joueurs ont envie de tout donner, ils ne vont pas penser à ça. Il faut être déterminé pour chercher la victoire. Après, derrière, il y a du monde. Les garçons ne vont pas calculer.

Salah Ce sont des grands joueurs. Mais le plus important, c’est l’Egypte. On s’est préparé pour mettre les choses en plat, sur notre identité, pour leur faire mal. On est déterminé à aller chercher cette victoire. On a bien analysé l’adversaire, c’est une équipe qui montre de bonnes choses durant la CAN, qui mérite sa place, très forte mentalement, tactiquement disciplinée. Nous allons travailler pour faire bouger tout ça.

Salah et Sadio Ce sont deux joueurs de classe mondiale. Sadio est très important dans notre dispositif. C’est un leader sur et en dehors du terrain. C’est un monument chez nous. De même que Mo Salah. J’espère qu’ils vont continuer à le faire.

Penalty On se prépare à tout. Les 2 derniers c’est par tirs au but. Si demain, on me dit que je gagne aux TAB, je signe. Mais on s’est préparé à gagner avant la fin du temps normal.

Plan de jeu On a voulu garder notre projet de jeu. Les joueurs ont adhéré et ça se voit sur le terrain. On a continué à parfaire, il y a des choses à améliorer. Maintenant, on ne va pas comparer avec les autres CAN. On fait notre bonhomme de chemin et j’espère qu’on sera au bout de l’aventure. Si les observateurs disent ça c’est bien (notre capacité d’adaptation). On a joué contre des équipes qui nous ont posé des problèmes mais on a tenu bon. On a été mené aussi et on est revenu. L’équipe montre qu’elle monte en puissance. L’Egypte est très forte dans les transitions, à nous de gérer tout ça.

La Parole à Kalidou Koulibaly, capitaine Sénégal

C’est une équipe qu’on connait bien, très expérimentée, avec beaucoup de joueurs qui sont habitués à jouer en Afrique. Elle est passée à la trappe des favoris. On parlait beaucoup du Nigeria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal. Mais ils ont fait leur bonhomme de chemin, ils le méritent aussi. Comme l’a dit le coach, ça va être un gros match, l’Egypte est respectée en Afrique. Mais nous on va jouer avec nos armes.

Sénégal On a fait 3 demies sur les 4 dernières CAN. Cela prouve qu’on a de l’expérience, avec des joueurs Sadio, Gana, Edouard et moi-même . Mais c’est de la mixité, car on donne beaucoup la parole aux jeunes pour qu’ils nous disent ce qui est bon et moins bon. On a besoin de leur talent, de leur fougue, de leur jeunesse. Ils ont besoin de notre expérience. On a comme objectif d’aller le plus possible, jouer 7 matchs ; le coach a tout mis en œuvre pour que cela se passe bien, il amène sa patte et on suit.

Sensibilisation On a joué contre l’Egypte. Il s’est passé des choses. Mai cela fait partie du passé, les supporters ont été calmes, respectueux, c’est le meilleur public de cette CAN, du monde. Tout a été respecté, on a vu des vidéos ou ils ont nettoyé le stade. Je n’ai vu aucun problème. c’était peut être une réunion d’avertissement mais les Sénégalais sont bien avec le Maroc et les autres nations. Je leur demande de rester derrière nous comme ils le font. Tanger devient une ville sénégalaise, quand on se promène on en voit partout. On aimerait bien leur rendre la monnaie de leur pièce.

Confiance C’est vrai qu’on a gagné l’Egypte lors de la finale de la CAN 2021 et aux qualificatifs du Mondial 2022. Mais demain, ce sera différent. A chaque match, son histoire. On va respecter l’Egypte tout en jouant notre match. L’Egypte est passée discrètement, mais elle reste une nation forte. On a aussi fait un beau parcours, avec confiance. Ce sera peut-être fermé mais nous allons essayer ces buts qui nous qualifieront pour la finale. Le coach a donné quelques clés, on travaille sur ça.

Erreurs défensives Effectivement, c’est la consigne que je donne à tous les matchs, pas seulement pour l’Egypte. Il faut être focus dès la première minute, tout au long du match même si c’est difficile. C’est pourquoi le coach le rappelle, les joueurs aussi. On connait notre force, on est capable de garder la concentration, les cleansheets, de les punir sur leur erreurs.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire