Affaire du baiser forcé : la Fifa ouvre une procédure disciplinaire à l’encontre du président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales

Les choses se compliquent pour Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football qui a embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la Coupe du monde de football, le 20 août dernier en Australie. Finale remportée par son pays contre l’Angleterre (1-0).

Depuis lors il est dans l’œil du cyclone. En effet, après les demandes de sanction venues du gouvernement espagnol, la RFEF avait annoncé la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour le vendredi 25 août. Aujourd’hui, jeudi 24 août, c’est la Fifa qui ouvre une procédure disciplinaire contre Luis Rubiales.

« La Commission de discipline de la Fifa a informé ce jour M. Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football (RFEF), qu’une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre pour les faits qui se sont déroulés le 20 août 2023, au terme de la finale de la Coupe du monde féminine. Ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l’article 13 du Code disciplinaire de la Fifa », précise la Fédération internationale dans un communiqué, tout en rappelant « son engagement absolu pour le respect de l’intégrité de toutes et tous ».

L’article 13 évoqué dans ce communiqué concerne les comportements offensants et les violations du principe du fair-play. Il précise qu’une mesure disciplinaire peut être prise à l’encontre de toute personne se rendant coupable « d’une infraction aux règles de base de la décence », ou à cause d’un « comportement portant atteinte à l’image du football ou de la Fifa ».

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire