Inondations aux Parcelles assainies: Le manque de canalisation, source des problèmes
Les habitants des parcelles assainies, dans la banlieue de Dakar, vivent un véritable calvaire et dénoncent leurs problèmes suite aux inondations dont ils sont victimes depuis que les fortes pluies se sont déversées dans la capitale sénégalaise.
Aujourd’hui, las de vivre dans les eaux usées et nauséabondes, ils interpellent la municipalité qui, à leur avis, est restée de marbre malgré les difficultés et différentes tentatives d’alerte aux autorités compétentes.
Les parcellois ont peur de vivre le quotidien des habitants de Guédiéwaye, Pikine et Yeumbeul entre autres. Le manque de canalisation est passé par là. Ce père de famille du nom de Mohamed Tall, trouvé assis devant la porte de sa maison explique: « Ma famille et moi nous sommes épargnés certes, mais il y a des maisons qui se trouvent sur la route ou près des écoles qui sont touchées, comme cette route qui mène vers l’unité 7 ». « Généralement ce sont ces quartiers qui sont confrontés aux difficultés liées à la pluie », ajoute t-il.
Avec le manque de canalisation, les inondations sont devenues monnaie courante ici car les eaux n’ont pas où passer pour aller vers la mer.
Beaucoup de familles vivent ainsi les pieds dans l’eau.
Ousmane Sèye un jeune citoyen rencontré en mode plage vivant dans les mêmes localités, est entrain de faire des barrages pour empêcher l’eau de rentrer dans leur maison. Il nous explique: « c’est la première fois que j’assiste à une pareille situation chez moi, mais dans ce quartier la plupart des familles sont habituées à ces difficultés et tout ceci est lié au manque de canalisation ».
Plus loin, Mamita Ndao, une Parcelloise, marche nez bouchée, en faisant attention aux eaux usées. Elle parle de la menace pour leur santé à cause des inondations. Elle égrène le lot de maladies qui sont récurrentes avec cette situation. Il s’agit notamment de paludisme, de grippe, entre autres.
Le pire que regrette Mamita Ndao est que les autorités ne font rien pour aider la population a voir le bout du tunnel. Cette période n’est pas facile à vivre, conclut notre interlocutrice qui avoue que la pluie ne devait pourtant pas être un obstacle pour la population.
Le constat est donc là, les pluies causent beaucoup de désagréments aux habitants des Parcelles Assainies à cause des inondations. Le problème de canalisation vient compliquer le quotidien des Parcellois, d’où leur cri de coeur pour des mesures idoines à prendre afin de les aider à sortir de l’ornière.
Sharifa Rayhana Gangué
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire