15 juillet 2019 – 15 juillet 2020 : Voilà un an que nous quittait Ousmane Tanor Dieng

Il y a un an nous quittait Ousmane Tanor Dieng. L’ancien Secrétaire général du Parti socialiste (P.S.) et président du Haut conseil des collectivités territoriales ( Hcct) est décédé le 15 juillet 2019 à Bordeaux en France où il était hospitalisé.

En pleine pandémie de la Covid-19, la commémoration de sa mort se fait dans la sobriété. A l’occasion, des prières et un récital de Coran sont organisés par les socialistes.

Ousmane Tanor Dieng était un homme politique sénégalais né le 2 janvier 1947 à Nguéniène (à l’ouest du pays, entre Thiadiaye et Joal Fadiouth, dans le département de Mbour).

Il fut notamment secrétaire général du Parti Socialiste sénégalais de 1996 à 2019 date de son décès.

Ousmane Tanor Dieng était titulaire d’une licence en droit à l’université de Dakar (option Relations internationales) et un DES en droit public. Il était également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENAM), option Diplomatie, et de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP).

Homme de confiance du Président Abdou Diouf (Premier Ministre puis successeur de Léopold Sédar Senghor à la présidence de la République de 1981 à 2000), Tanor Dieng sera nommé Premier secrétaire du PS et vice-président de l’Internationale socialiste en 1996.

En 2000, lorsque Wade accède au pouvoir, Ousmane Tanor Dieng conduit stoïquement la barque socialiste pendant 12 ans. En 2012, le patron de l’Alliance pour la république (Apr), Macky Sall, accède au pouvoir à la faveur d’une alliance avec plusieurs formations politique dont le Parti socialiste.

Ousmane Tanor Dieng sera ainsi propulsé au poste de Président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), poste qu’il occupera jusqu’à son décès en 2019.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire