Vélingara : Autorités et acteurs du système éducatif s’accordent pour la reprise des cours le 02 Juin prochain

SUP DE CO

La réouverture des salles de classes dans les écoles fermées depuis le 16 Mars dernier par le Chef de l’Etat pour endiguer la propagation du coronavirus sera effective le 2 Juin prochain.

A Vélingara, l’administration, les autorités scolaires et autres acteurs du système éducatif sont à pied d’œuvre pour un redémarrage effectif et normal des cours pour les potaches candidats aux CFEE, BFEM et BAC.

Dans ce sens, les nombreuses rencontres d’harmonisation avec les représentants de tous les paliers des organisations de l’école ont été sanctionnées ce mercredi par un CDD convoqué par Said Dia préfet du département de Vélingara.  Au cours de cette rencontre, plusieurs inquiétudes ont été exprimées de part et d’autre, par les parents d’élèves, enseignants, élus locaux et chefs de service.

A l’issu de cette rencontre les acteurs de l’éducation ont manifesté leur adhésion au projet de reprise des apprentissages dès le 2 juin prochain. Des mesures adéquates en termes de recommandation ont été prises. Il s’agit, notamment de: faire des investissements humains avant toute désinfection des lieux, la mise en place du dispositif de lavage des mains, le port obligatoire des masques de protection et la distanciation physique.

Au total, 250 écoles élémentaires pour un effectif de 6480 élèves candidats au CFEE et 42 collèges d’enseignement moyen pour 2096 potaches sont concernées par cette mesure de reprise des enseignements apprentissages dans le département de Vélingara. Le nombre d’enseignants répertorié par l’inspection de l’éducation et de la formation de Vélingara est de 636 instituteurs dans les 13 régions du pays.

Pour sa part, Déthiouck Samba inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que le personnel enseignant, mais surtout les enfants soient protégés contre cette pandémie de Covid-19.  

Des écoles sans eaux ni toilettes

« La circonscription éducative de Vélingara compte 104 établissements scolaires sans eau et 68 autres fonctionnent sans aucune toilette » a révélé Déthiouck Samba inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF).  Un manquement qui risque de plomber l’engagement des autorités en termes de prévention de la maladie du coronavirus.

« II est très difficile, voire impossible de mettre les élèves dans des conditions  non favorables pour leur protection sanitaire. Avec la propagation du coronavirus les populations sont appelées à respecter les mesures d’hygiène. Alors comment on peut se conformer à ces règles sans une disponibilité de l’eau dans les écoles ? s’étonne Ibrahima Sadio Chef du service départemental de l’hygiène à Vélingara.

Moussa Sibo MBALLO (Vélingara)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*