Trois organisations africaines préoccupées par les sanctions contre le Mali

SUP DE CO

An activist of the Yerewolo (standing on the ramparts in Bambara) movement waves a Malian flag during an impromptu meeting of different pan-Africanist groups in Mali after Economic Community of West African States (ECOWAS) imposed sanctions on Mali, on January 10, 2022, in Bamako. - After the heavy sanctions decided by ECOWAS against the transitional government and its electoral timetable, the Malian capital did not experience any outbreak of violence. However, the sanctions include, among other things, the closure of ECOWAS borders, the freezing of Malian financial assets and a halt to export-import. (Photo by FLORENT VERGNES / AFP)

Afrikajom Center (Sénégal), le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Bénin) et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (Côte d’Ivoire) expriment, dans une déclaration, leur préoccupation face à la situation au Mali et la stabilité de la région, à la suite des sanctions infligées à ce pays par la CEDEAO.

Le 9 janvier dernier, les chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis à Accra, au Ghana, ont pris la décision de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace régional. Ils ont aussi annoncé la suspension des échanges commerciaux à l’exception des produits essentiels.

L’organisation régionale a également décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Ces sanctions ont été prises en guise de protestation contre la décision de la junte de continuer à diriger le Mali pendant cinq années.

‘’Les trois organisations lancent un appel aux chefs d’Etat de la CEDEAO, pour la reprise d’urgence des négociations avec les autorités maliennes chargées de la transition, afin de trouver une issue africaine à la crise au Mali’’, a déclaré à l’APS Alioune Tine, le président, fondateur d’Afrikajom Center.

Selon lui, ces organisations expriment leur préoccupation, ‘’au regard de la complexité croissante de la situation sécuritaire et géopolitique et au regard des crises économiques, politiques et sociales qui exacerbent et aggravent le conflit’’.

‘’Nous invitons solennellement le président Macky Sall, président en exercice de l’UA (Union africaine), le président Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, et le président Muhammadu Buhari (Nigeria) à prendre toutes les initiatives diplomatiques requises pour une reprise immédiate de négociations sincères et ouvertes susceptibles d’aboutir à une résolution rapide de la crise’’, ont écrit les trois organisations.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*