Sommet de la masse commune UEMOA de Dakar: S'ouvrir à la CEDEAO et accueillir l'ECO

SUP DE CO

Ouverture ce lundi 6 janvier 2020 à Dakar de la 21e édition du sommet de la masse commune UEMOA. C’est une rencontre annuelle des sociétés de loterie nationale et de pari mutuel urbain des pays de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine.

Le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Abdoulaye Daouda Diallo a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux qui vont se poursuivre jusqu’au vendredi 10 janvier prochain.

« La Masse Commune Uemoa permet de prévenir les risques inhérents au secteur d’activité des jeux qui expose à des déviances comme la concurrence, les jeux illégaux, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, l’exposition des mineurs et autres couches vulnérables aux jeux excessifs », a dit le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Cette année, la rencontre des sociétés de loteries d’Afrique se tient dans un contexte particulier avec l’arrivée de l’ECO. À cet effet, le directeur général de la LONASE, Amadou Samba Kane, a jugé nécessaire que l’ensemble des experts se concerte pour mieux asseoir sa dynamique d’intégration afin de s’élargir aux autres sociétés de loterie de l’espace CEDEAO.

Pour ce qui revient au Sénégal, le directeur de la LONASE, à travers sa fondation, prévoit de subventionner un institut de recherche.

La Masse Commune est une occasion pour ces pays, de mettre en jeu une masse à partager à travers un QUINTE SPECIAL qui sera organisée le 9 janvier 2020 dans ces différents pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

De l’avis du ministre sénégalais des Finances et du Budget, la Masse Commune Uemoa est d’autant plus importante que « notre environnement est dans une phase de mutation accélérée vers une économie ouverte et connectée caractérisée par l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les FinTech, les géants de l’Internet et du mobile dont les GAFA. Ces intervenants d’un genre nouveau ont bouleversé l’écosystème financier ainsi que le mode de financement habituel des institutions financières, des pouvoirs publics, des entreprises, et des populations », a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.

Selon lui, la Masse Commune Uemoa constitue un pas important dans la vie de l’intégration et de la solidarité entre les pays membres de l’Uemoa.

Avant l’excursion de vendredi réservée aux étrangers, histoire de magnifier la téranga sénégalaise par des découvertes, une rencontre importante des experts va se tenir jeudi à la salle de conférence de la LONASE.

Elle va porter sur la restitution des travaux du comité des experts sur les points relatifs aux modalités d’organisation de la 22e édition, au règlement du jeu ainsi qu’aux recommandations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*