Seydou Diouf, Président de la Fédération de Handball : « L’Etat va appuyer le sport dans son plan de résilience »

SUP DE CO

 L’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal continue de recevoir les samedis, dans son panel « Club de la Presse », via les réseaux sociaux, les personnalités sportives. Ce samedi 20 juin 2020, l’ANPS a reçu l’honorable député Seydou Diouf, Président de la Fédération Sénégalaise de Handball, par ailleurs Président de la Commission des Finances et du contrôle budgétaire à l’Assemblée Nationale.

Naturellement dans les questions des journalistes, est revenue celle liée à l’impact de la covid-19 sur le sport sénégalais. En effet, les groupements sportifs s’estiment oubliés par le pouvoir politique dans le plan de résilience.

A en croire Seydou Diouf, dans la gestion de la crise sanitaire le sport ne sera pas traité en parent pauvre. Au contraire, il va même bénéficier d’un accompagnement financier de l’Etat.

Le constat fait par Seydou Diouf et le monde du sport en général, est que dans l’appui que l’Etat a consenti aux secteurs impactés par la covid-19,  le gouvernement a eu à faire un focus sur les autres secteurs économiques, le secteur de la santé et tout ce qui touche les populations au plus près.

Mais l’invité de l’ANPS rassure : « j’ai eu une bonne discussion avec le Ministre des Sports, Matar BA. Je pense que ce qui semble être un oubli va être très bientôt corrigé parce qu’à ce niveau les dispositions sont prises aujourd’hui pour corriger cela. »

A Seydou Diouf de poursuivre : «je disais au Ministre Matar BA que le mouvement sportif est tout aussi impacté car nous avons notamment dans le football professionnel beaucoup de clubs qui sont aujourd’hui en train de prendre en charge des salaires de joueurs. C’est valable pour le basket, pour la lutte (promoteurs de lutte et lutteurs eux-même). C’est valable pour les courses hippiques également qui avaient l’habitude de mettre des gains sur des journées de course. Si tout ceci est remis en cause, je ne parle même pas du sport amateur mais beaucoup plus du sport professionnel, il y a un impact réel avec des ressources qui continuent de manquer. »

Il a rappelé qu’en période de pandémie lorsque les entreprises sont touchées, le premier secteur de coupe budgétaire dans une entreprise c’est bien le sponsoring et le marketing. Donc forcément les clubs n’ont plus de ressources.

Mais l’espoir est permis pour ce secteur du sport très impacté et c’est pourquoi Seydou Diouf salue l’attitude du Ministre des Sports qui est en train de prendre toutes les diligences requises pour pouvoir apporter un soutien aux différentes fédérations sportives.

Le mouvement sportif va donc croiser les doigts et prier afin que le Ministre des Sports obtienne gain de cause dans les dispositions qu’il est en train de prendre pour aider le sport à voir le bout du tunnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*