Remaniement: Que prépare Macky Sall qui « limoge » son team dont ses 2 anciens Premiers Ministres?

SUP DE CO

Que prépare le Président Macky Sall? Difficile de répondre avec exactitude à cette question, suite aux décrets qu’il a signés aujourd’hui mettant fin aux fonctions du ministre, Secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye et de tous les ministres et secrétaires d’Etat, mais aussi et surtout de deux anciens Premiers Ministres  du Sénégal, Aminata Touré et Mouhamed  Boun Abdalah Dionne, respectivement Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République. Ils ont tous été remerciés ce mercredi 28 octobre 2020 par Macky Sall.

Un petit flash back sur le parcours politique de l’ex Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental et de l’ancien Secrétaire  Général de la Présidence de la République.

Le Président Macky Sall élu  en 2012, fait de Monsieur Abdoul Mbaye le 1er Ministre de son Gouvernement. Ce dernier sera remplacé par Aminata Touré, ministre de la Justice à l’époque, le 1er Septembre 2013 . Dès son arrivée, elle fait de sa priorité le travail intense et opérationnel. Certainement, c’est ce qui est à l’origine de son fameux slogan « accélérer la cadence ».

Par la suite, elle sera limogée le 4 juillet 2014 après sa défaite contre Khalifa Sall aux élections municipales dans sa circonscription de Dakar. Et comme tout départ nécessite  une nouvelle arrivée, Mohamed  Boun Abdalah  Dionne succède à Aminata Touré le 6 juillet 2014. Poste qu’il n’a pas quitté jusqu’en 2019. Puis, la fonction de Premier Ministre a été supprimée par Le Chef de l’Etat le 14 Mai 2019.

Par ailleurs, Mohammed Boun Abdalah Dionne, l’homme aux sorties surprenantes,  sera alors désigné  comme Secrétaire  Général de la Présidence de la République.  Aujourd’hui il a été démis de ses fonctions par décret présidentiel.

Rappelons que Mr Dionne avait démissionné de l’Assemblée Nationale d’où il était député en 2017 après avoir conduit avec succès la liste de Benno Bokk Yaakar (BBY).

Quant à Mimi Touré, envoyée spéciale de la Présidence, elle sera nommée Présidente du Conseil économique et environnemental le 14 mai 2019, remplaçant Aminata Tall. Aujourd’hui, le Chef de l’Etat Macky Sall l’a tout simplement remerciée.

Depuis que le chef de l’Etat a pris ces décisions, les commentaires vont bon train. Un remaniement imminent est annoncé. Plusieurs départs sont attendus.

Pour certains, Mimi Touré pourrait revenir dans le prochain gouvernement, et même le diriger en tant que Premier Ministre au cas où le poste est ressuscité. Pour d’autres, Boun Abdalah Dionne va remplacer Mimi Touré au Conseil Economique, Social et Environnemental car la dame de fer pourrait quitter tout bonnement la nomenclature gouvernementale.

Attendons de voir les décisions du chef dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

ADJIA FATOU LO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*