Plaidoyer pour le renouvellement de la concession de Dakarnave

SUP DE CO

Les syndicats de Dakarnave ont plaidé, samedi, à Dakar, pour le renouvellement du contrat de concession de cette société de réparation navale afin de favoriser le progrès économique et préserver les emplois.

‘’Nous sonnons l’alerte par rapport au contrat de concession de Dakarnave qui expire en 2024. Les autorités doivent savoir que ce sont des milliers de Sénégalais qui y travaillent et gagnent leur vie’’, a déclaré Abasse Fall, Secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs des chantiers navals (SATNAV).

‘’Nous plaidons auprès de notre ministre de tutelle, auprès du président de la République pour le renouvellement du contrat de concession de Dakarnave’’, a plaidé pour sa part Pape Aly Faye, du collectif des sous-traitants de Dakarnave.

Ces syndicalistes intervenaient lors d’un Conseil national sur le thème ‘’Enjeux et défis de la réparation navale à l’aune du port du futur’’.

‘’On attend le président de la République sur sa politique de l’emplois des jeunes. Il y a des milliers de Sénégalais qui travaillent ici et qui ne connaissent que Dakarnave, nous voulons donc la continuité du projet’’, a insisté Abasse Fall.

Cette journée a été l’occasion pour ces syndicalistes de rappeler aux autorités l’importance de la réparation navale pour renforcer la performance et l’attractivité portuaire du Sénégal.

‘’Dakar est géographiquement stratégique dans la réparation la navale. Donc, si on pense à construire un port du futur à Ndayane, il faudra aussi envisager un chantier naval moderne puisque le chantier qui est surplace est vétuste’’, a estimé Abass Fall.

M. Fall a interpelé aussi les dirigeants de Dakanave sur les conditions des travailleurs de la société.

‘’Les autorités de Dakarnave doivent également faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des employés en faisant une révision des accords d’établissement et en mettant en place une commission d’habitat’’, a-t-il-plaidé. 

Dakarnave a remporté l’appel d’offre pour exploiter les chantiers navals de Dakar dans le cadre de la restructuration du secteur de la réparation navale lancée dans les années 1990 par l’État sénégalais.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*