PAD : Une délégation d’investisseurs italiens reçus par le DG Mountaga Sy

SUP DE CO

Le Directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a reçu, ce mardi 31 octobre 2023 une délégation de plusieurs hommes d’affaires italiens.

C’est pour notamment des opportunités d’investissement dans les installations portuaires du Port autonome de Dakar.

Pour rappel, depuis plusieurs mois, le Port Autonome de Dakar est confronté à plusieurs difficultés telles que la congestion des terminaux et une logistique peu efficace. A cela s’ajoute la construction et la réhabilitation des ports secondaires. À cet effet, les équipes de la direction du port de Dakar ont présenté les différents ports du pays et les opportunités d’investissement.

Ainsi, la délégation italienne qui est composée de 130 investisseurs est intéressée par le projet du Port de Dakar, le port de Bargny Sendou et le port de Ndayane mais aussi les pôles portuaires secondaires de Saint-Louis, de Ndakhonga-Foundiougne, de Kaolack et de Ziguinchor.

Les investissements portent principalement sur le transport, la remise à niveau des infrastructures portuaires.

À ce jour, la délégation d’investisseurs italiens, avec à sa tête Mauro Ferrari, responsable de GERMANI Ouest Afrique (entreprise de transport logistique) a déjà amené 50 camions. Ils ambitionnent d’investir massivement dans le transport portuaire du pays avec une mise en circulation de 50 camions par an.

«Nous sommes là pour vérifier les possibilités de faire quelque chose avec le Sénégal. En effet, il y’a beaucoup d’investissements dans le port et les compagnies italiennes peuvent faire beaucoup de choses dans la construction, la capacitation, faire un investissement dans les transports, dans l’architecture, l’énergie, entre autres, secteurs », a dit Matteo Renzi, chef de la délégation italienne selon qui, c’est le commencement d’une nouvelle histoire nommée « une histoire des victoires ».

Quant au Directeur général du PAD Mountaga Sy, il a annoncé que le président de la République Macky Sall va inaugurer la plus grande plateforme logistique de la sous-région en investissement qui porte sur des flottes de camions qui viennent en appoint dans les connectivités logistiques des projets du Sénégal. « Ces types de moyens logistiques permettent de soutenir les opérations industrielles dont l’excellence opérationnelle. Ils nous ont accompagnés dans la réalisation de la phase 2 du Ter et ces flottes de camions nous ont aussi aidé dans la phase aigüe de la crise de la congestion portuaire l’année dernière pour pouvoir apporter un appui au niveau des cargaisons conventionnelles notamment le riz, le sucre, le blé, … Ils sont aussi en rapport avec le port de Ndayane qui est un port en eau profonde dont les travaux engendrent énormément de mouvements de terres mais aussi de déplacements des centaines de millier d’enrochements », a précisé Mountaga Sy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*