Littérature : Boubacar Boris Diop dans le « top 10 » mondial

SUP DE CO

Le « World Literature Today » a dressé ce 15 juin la liste des finalistes du « Prix international de littérature Neustadt » pour l’édition 2022.
Parmi ces nominés, figure le Sénégalais Boubacar Boris Diop pour son œuvre « Murambi, le livre des ossements » parue en réédition en 2000 à Paris.
Le « World Literature Today » est un magazine international de littérature et de culture logé à l’Université d’Oklahoma. Depuis 1969, il organise et sponsorise avec le concours de cette université le « Prix international de littérature Neustadt ». En 2003, il a commencé à se tenir tous les deux ans en alternance avec le Prix NSK dédié à un écrivain vivant emblématique de la littérature de jeunesse.
Ce prix prestigieux célèbre les efforts considérables fournis par la littérature mondiale. « La littérature est une clé de voûte de notre habilité à identifier ce qui fait de nous des humains. Année après année, le travail des membres du jury consiste à rendre un hommage pérenne à la place critique qu’occupe la littérature dans nos vies », annonce Robert Con Davis-Undiano, le directeur exécutif de « World Literature Today ».
Le lauréat du prix recevra cinquante mille dollars américains (50.000$), l’équivalent d’environ vingt-sept millions quatre cent mille francs CFA (27.400.000f cfa). En outre, il sera primé d’une réplique en argent d’une plume d’aigle et un festival sera organisé tout à son honneur.
Le vainqueur sera déclaré le mardi 26 octobre.
Le prix Neustadt est parmi les premiers prix internationaux de littérature de cette envergure à ouvrir leurs portes aux poètes, romanciers, scénaristes et dramaturges.
Le brillant écrivain Boubacar Boris Diop arbore plusieurs casquettes. Tel un caméléon, il s’adapte à tous genres littéraires. Il est romancier, essayiste, dramaturge et scénariste. Il a été lauréat du « Prix Tropiques » en 1991 pour « le cavalier et son ombre ». En 2000, il a également reçu le « Grand prix littéraire d’Afrique noire ».
Par ailleurs, il participe à la revalorisation des langues nationales africaines en publiant des romans en wolof.
C’est un intellectuel d’une renommée internationale. Ses textes sont lus et commentés dans les universités du monde entier.
Penda Thiam

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*