Lettre ouverte à S.E Macky Sall (par Lamine Guirassy)

SUP DE CO

Parce que certaines lettres restent mortes que je vous envoie celle-ci à travers les réseaux pour la postérité et espérant par la magie du clic que cela atterrisse chez vous.

Monsieur le Président, votre Excellence, lors de notre dernière rencontre au palais de la République, j’ai été marqué par votre bienveillance et vos mots pleins d’humanisme. J’avais vu en vous une sagesse et une certaine humilité qui sont la marque des hommes d’état de votre rang.

Pour moi, militant de la première heure de Pastef-les-Patriotes et du Président Ousmane Sonko, cette rencontre a créé un certain malaise auprès de certains camarades qui m’en ont voulu de m’afficher avec celui qu’ils considèrent comme leur plus grand adversaire.

Veuillez m’excuser votre excellence mais les événements qui se profilent à l’horizon pourraient donner raison à vos détracteurs. Le climat politique est tellement tendu avec les deux procès notamment l’affaire Adji Sarr et Mame Mbaye Niang que vous devez prendre de la hauteur et partir par la grande porte.

Je ne suis pas en train de vous demander de vous immiscer dans les affaires judiciaires mais de rester neutre et de protéger vos opposants. Malheureusement, le constat est que depuis votre accession au pouvoir, vous avez tenté « de réduire l’opposition à sa plus simple expression ».

C’est dommage! L’affaire des deux « K » à savoir Karim Wade et Khalifa Sall a été analysée comme une manière pour vous, d’éliminer politiquement de potentiels adversaires. Cela fausse le jeu démocratique. Votre prédécesseur, malgré ses calculs machiavéliques, avait toujours laissé ses opposants aller aux élections en toute liberté.

Votre Excellence, pour revenir à Ousmane Sonko, depuis sa radiation de l’inspection générale des Impôts et Domaines jusqu’à l’affaire Adji Sarr, l’opinion nationale et internationale est unanime: il s’agit d’un acharnement.

Monsieur le Président, on ne peut pas développer un pays dans ces conditions où tous les mois les forces de l’ordre sont dehors pour l’audition d’un opposant politique. Les événements de mars 2021 qui avaient causé 14 morts devaient servir de déclic pour faire la paix avec une certaine partie de la jeunesse qui croit aux idéaux de Monsieur Ousmane Sonko car il se murmure que vous voulez marcher sur les pas de Maître Abdoulaye Wade en briguant un troisième mandat.

Avez-vous oublié qu’en 2011, vous disiez que l’idée d’une troisième candidature de Wade était anticonstitutionnelle?

Les vidéos sont sur internet et des jeunes sénégalais s’amusent à vous faire passer à la « VAR », selon l’expression en vogue. J’espère, votre Excellence que vous partirez par la grande porte car après douze ans de pouvoir vous avez une autre vie à entamer. Vous êtes encore jeune!

Vous pouvez entrer dans l’Histoire de la démocratie africaine en organisant des élections libres et transparentes en laissant tous vos opposants y participer et passer les clés du palais à votre successeur. Ce n’est pas trop demandé, monsieur le Président. Votre Excellence, je vous remercie.

Lamine Guirassy, responsable politique à Missirah, Membre Daaray Cheikh Anta Diop (DCAD) Pastef-les patriotes, mouvement 2M

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*