Panel de la Presse Sportive Sénégalaise: Diagnostic de 24 ans de traversée du désert du basket masculin, dans l’optique de la reconquête du titre

SUP DE CO

L’ANPS renoue avec les grands débats. Ainsi, après le football le 8 mai dernier, le basketball sera au menu du panel que l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal organise le jeudi prochain, 15 juillet 2021 à partir de 15h à la Maison de la Presse Babacar Touré, sur la corniche ouest.

A quelques semaines du coup d’envoi de la 30e édition du championnat d’Afrique des Nations de basket-ball masculin qui aura lieu du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali, au Rwanda, l’ANPS a jugé nécessaire de convier le monde du basket à la réflexion autour d’un sujet préoccupant: la reconquête du titre continental. En effet, depuis 1997 à domicile, le Sénégal n’a plus remporté l’Afrobasket masculin.

Donc depuis onze éditions, les «Lions» du basket cherchent à monter sur la première marche du podium africain. Autant dire une éternité pour une nation réputée grosse cylindrée du basket sur le continent, compte tenu de son palmarès élogieux.

Justement, comment  parvenir à reconquérir le titre, à redonner le sourire à un peuple férus de basket-ball, face à d’autres ogres du continent tout aussi ambitieux, comme l’Angola, la plus titrée (11 couronnes continentales), le Nigéria (une fois vainqueur en 2015, et qui compte s’appuyer sur son armada de joueurs en NBA), l’Egypte (aussi 5 fois vainqueur comme le Sénégal), la Tunisie (championne d’Afrique en titre et 2 fois vainqueur du trophée), sans oublier les nations qui n’ont encore jamais gagné mais qui ont de l’ambition à revendre? 

L’ANPS pose ainsi le débat, histoire d’aider à diagnostiquer le problème puis d’en proposer des solutions.

Pour rappel, l’ANPS a déjà organisé le samedi 8 mai dernier un panel sur les 12 ans de football professionnel au Sénégal. Un panel qui a connu un succès retentissant avec la participation d’experts de renom, dont le document final a été mis à la disposition de la fédération de football et du Ministère des Sports, sous forme de contribution de la presse sportive pour la bonne marche du football sénégalais.

C’est la même chose que l’ANPS veut faire pour le basket qui est l’une des disciplines sportives ayant valu plus de satisfactions au sport sénégalais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*