Guinée : l’ex-chef de la junte de 2009 Moussa Dadis Camara s’est évadé de prison grâce à un commando armé

SUP DE CO

L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara s’est évadé de prison à Conakry samedi matin, selon le ministre guinéen de la Justice. Des témoins ont indiqué que des tirs nourris d’armes automatiques avaient été entendus dans le centre de la capitale guinéenne, où les accès sont bloqués par les forces de sécurité.

« J’ai appris qu’il y a eu évasion à la prison civile de Conakry qui concernait mon client Moussa Dadis Camara », a dit son avocat Jocamey Haba. Il a évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.

Au moins deux autres anciens responsables actuellement jugés comme le capitaine Camara pour un massacre perpétré en 2009 sous sa présidence ont également été extraits de la prison, selon ces sources, sans qu’apparaisse clairement si Moussa Dadis Camara s’était échappé de son plein gré.

L’assaut du commando a réveillé avant l’aube le centre de la capitale au son des armes automatiques.

Il faut dire que c’est un groupe de militaires masqués et lourdement armés qui est arrivé vers 4 heures (locales et GMT) devant la prison dont ils ont forcé les accès, a dit une source judiciaire sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet. Ils ont déclaré «être venus libérer le capitaine Dadis Camara», a-t-elle dit.

À l’intérieur, les assaillants, qui semblaient connaître les lieux, se sont dirigés vers la cellule du capitaine et l’en ont extrait ainsi que d’autres détenus pour les emmener vers une destination inconnue, a-t-elle ajouté…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*