Guinée Bissau: le nouveau gouvernement de Nuno Gomès Nabiam

SUP DE CO

Dix-neuf ministères, treize secrétariats d’Etat… Le gouvernement de Nuno Gomès Nabiam a prêté serment dans la soirée au palais présidentiel, en présence de toute la haute hiérarchie militaire.

Cérémonie protocolaire, à peine perturbée par une coupure de courant. Le Premier ministre nommé a présenté ses priorités : sécurité, éducation, services sociaux, même si aucun ministre n’a été nommé au portefeuille de la Santé.

Dans les discours, pas un mot sur le communiqué de la Cédéao, qui sonne pourtant comme un désaveu pour Umaro Sissoco Embalo. L’organisation ouest-africaine appelle à mettre fin à l’ « anarchie dans le pays », et s’inquiète de « l’immixtion des forces de défense et de sécurité dans la sphère politique ».

Mamadu Serifo Djaquité, nommé porte-parole du gouvernement, minimise. « La Cédéao est en train de faire ce qui est sous sa responsabilité. Et nous aussi nous sommes là pour pouvoir nous engager avec fermeté pour discuter avec la Cédéao d’une façon très claire. »

Cette cérémonie d’investiture lundi soir est donc une fin de non-recevoir adressée à ses détracteurs par Umaro Sissoco Embalo. « Illégal » et « anticonstitutionnel » pour le PAIGC. Les nouveaux ministres devraient s’installer dès ce mardi au palais du gouvernement, toujours contrôlé par les militaires…..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*