FOOTBALL : Le championnat 2023-2024 démarre le 30 septembre

SUP DE CO

La saison 2023-2024 du Championnat de football du Sénégal va démarrer le 30 septembre prochain pour prendre fin le 15 juin 2024, a annoncé, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.

« La saisons 2023-2024 démarre le 30 septembre 2023 et se terminera le 15 juin 2024. Chaque année, nous sommes acculés par la Confédération africaine de football (CAF) puisque c’est au 30 juin que nous devons communiquer ceux qui doivent nous représenter en Afrique. C’est pour cela que nous avons avancé la date », a expliqué M. Senghor.

Il s’exprimait dans un enregistrement vidéo publié par le FSF, au terme de la réunion du Comité exécutif, jeudi.

« Nous voulons éviter d’avoir des suspensions de compétitions qui allongent la saison. Pour les compétitions de jeunes, il ne sera plus question d’arrêter les championnats, peu importe si nos jeunes sont engagés dans des compétitions internationales », a-t-il dit.

Augustin Senghor a rappelé que « la première période d’enregistrement des joueurs pour la saison à venir a été arrêté du 31 juillet au 31 octobre 2023, la période de transfert au niveau national étant fixée du 1er février au 2 mars 2024 ».

« Nous avons décidé que pour  les compétitions locales, la fédération pourra changer les lieux des compétitions pour des raisons de sécurité et que les équipes devront s’y soumettre » a ajouté le dirigeant fédéral.

Augustin Senghor a annoncé également le lancement des phases nationales des petites catégories du 25 septembre au 1 er octobre avec la formule de deux parties : une phase nationale repartie en quatre poules et une phase finale des quatre vainqueurs de chaque poule.

Bilan de la saison 2022-2023  

Evoquant le bilan de la saison écoulée, Augustin Senghor relève des difficultés tout en la tenue de toutes compétitions. « Il ne nous reste pour cette saison que les finales de la Coupe de la Ligue prévue le 19 août. La saison a connu quelques difficultés, mais elle a pu se tenir. Toutes les compétitions ont été jouées0. Le calendrier des Play off en national 2 a été validé », a fait valoir M. Senghor.

Le fédéral en chef qui a confirmé la suspension du stade Ibrahima Boye de Guédiawaye, a fait état d’autres mesures qui répondent aux normes nationales des compétitions nationales dans les stades.

La fédération va instituer un règlement sur les terrains de football dès la saison prochaine, selon son président.

« L’un des changements majeurs est que tous les matchs se joueront dans des stades nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux. Cela permettra de garantir la sécurité, valoriser nos championnats et respecter les normes définies par la CAF et la FIFA », a-t-il assuré.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code