+++ÉCHOS DE LA CAN 2021 AU CAMEROUN+++

SUP DE CO

La finale de la 33-ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui a pris fin sur le premier sacre du Sénégal a été riche en événements.

  • Parade militaire : le Stade Olembé de Yaoundé a accueilli une parade militaire à l’occasion de cette finale. Des détachements des différentes forces militaires et paramilitaires du Cameroun se sont donné rendez-vous dans le nouveau stadium de la capitale politique du Cameroun. Venus rendre les honneurs au président camerounais Paul Biya, ces différents détachements ont tenu, après le passage du couple présidentiel camerounais, à défiler à la grande joie des spectateurs venus assister à la finale.
  • Animation : Les spectateurs camerounais ont a leur manière souhaité la bienvenue au couple présidentiel Paul et Chantal Biya. A l’arrivée du cortège présidentiel, ils ont entonné des chants de remerciement au Président Biya. Ainsi, pendant plus de deux minutes, le stade de Olembé a raisonné à la gloire du chef de l’Etat camerounais.
  • Cérémonie de clôture : Le Cameroun n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une cérémonie de clôture grandiose.

Le ton a été donné par la musicienne sud-africaine Nomcebo Zikode, avec sa chanson Jeruzalema, reprise en chœur par le public. Il s’en est suivi une parade culturel en son et en lumière, avec un feux d’artifice. Autant dire que le Cameroun a mis les petits plats dans les grands pour le clap de fin.

  • Une minute de silence : Une minute de licence a été observée au début de la finale de la CAN 2021 pour rendre hommage aux victimes de la bousculade meurtrière survenue au stade Olembé. Au moins huit personnes ont péri à l’extérieur de ce stade, lors du huitième de finale de la CAN ayant opposé le Cameroun aux Comores.
  • 12-ème Gaindé et Allez Casa : Face à la marrée rouge des Egyptiens, les supporters des Lions ont eu du répondant. Présents depuis le début de la compétition dans les grandins, le 12-ème Gaindéé et Allez Casa ont été l’attraction de la CAN, plusieurs chaînes de radio et de télévision leur ayant consacré des reportages. Dimanche au stade Olembé, ils ont accompagné les Lions jusqu’au sacre continental. Au coup de sifflet final de l’arbitre, plusieurs supporters sénégalais se sont évanouis, gagnés par l’émotion.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*