Distinction – Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique Mama Ngina Kenyatta (Kenya) lauréate 2019.

SUP DE CO

C’est officiel, le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique 2019, revient à Madame Ngina Kenyatta, première dame de l’histoire du Kenya indépendant.

Épouse de feu Jomo Kenyatta, premier président du Kenya et mère de l’actuel président Uhuru Kenyatta, Madame Ngina Kenyatta aussi appelée affectueusement  » Mama Ngina » s’est illustrée avec discrétion dans la résolution du conflit post-électorale de 2017 qui a opposé son fils Uhuru Kenyatta à l’opposant Raila Odinga.

Ainsi, après le roi Mogho Naaba du Burkina Faso en 2017, Le prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique sera décerné dans les prochains jours à Mama Ngina du Kenya.

Selon M. Deo HAKIZIMANA, président du Centre Indépendant de recherches d’initiatives pour le dialogue (CIRED), initiateur du dit prix Mme Kenyatta simbolise le rôle de la femme africaine dans la résolution des conflits en Afrique.

Grâce à sa médiation, elle a pu sauver son pays d’un conflit sanglant qui aurait pu plonger toute la région Est de Afrique dans une crise profonde.

Le prix sera décerné dans les prochains jours par le Président Macky SALL à la lauréate Mme Ngina Kenyatta. (MID)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*