Des ‘’progrès extraordinaires’’ dans ‘’la protection des populations contre les maladies’’ (OMS)

SUP DE CO

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que des ‘’progrès extraordinaires’’ ont été réalisés au niveau mondial dans ‘’la protection des populations contre les maladies’’, depuis sa création il y a 75 ans.

‘’Au cours des soixante-quinze ans qui se sont écoulés, des progrès extraordinaires ont été accomplis au niveau mondial dans la protection des populations contre les maladies notamment l’éradication de la variole, la diminution de 99 % de l’incidence de la poliomyélite, des millions de vies sauvées grâce à la vaccination des enfants », se réjouit-elle dans un communiqué publié à l’occasion de son 75e anniversaire.

L’OMS relève aussi ‘’la baisse de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé et du bien-être de millions d’autres personnes’’.  Au Sénégal, déclare-t-elle, les réalisations majeures ont été aussi enregistrées depuis la signature de l’accord de siège en 1962.

Selon, Vincent Sodjinou, chargé du bureau pays Sénégal, ‘’l’appui de l’OMS au Sénégal, a été crucial pour le renforcement des soins de santé primaires, la prévention et la réponse aux épidémies majeures et pour la mise en place de l’assurance maladie universelle, une initiative majeure du gouvernement du Sénégal pour améliorer l’équité d’accès des populations aux soins de santé’’.

 ‘’La santé pour tous ‘’ est le thème autour duquel a été célébré le 75e anniversaire de l’OMS. ‘’ Cet anniversaire est l’occasion de faire le bilan des grandes réalisations de l’OMS depuis sa mise en place le 7 avril 1948 mais aussi de se projeter sur les mesures adéquates pour répondre aux défis actuels et futurs de la santé des populations du Sénégal et des autres pays du monde’’, souligne le communiqué. 

Il signale que cette date est l’occasion d’appeler à l’équité en santé face à des menaces sans précédent.

‘’La santé pour tous’’ traduit l’engagement renouvelé de l’OMS et des autres partenaires pour poursuivre les mesures pour le respect du droit à la santé et au bien-être des humains.  ‘’Des défis subsistent à ce niveau et pour les relever un certain nombre d’initiatives s’imposent’’, souligne le communiqué. 

Il signale que ‘’le gouvernement du Sénégal et l’OMS prévoient dans le cadre de cet événement, une série de festivités dont le lancement officiel sera fait par la ministre de la Santé et de l’Action Sociale ».

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*