Covid-19: Les entreprises françaises au Sénégal fortement mobilisées aux côtés de l’Etat

SUP DE CO

Dans la grande bataille engagée par l’Etat du Sénégal depuis des semaines pour combattre le coronavirus, les entreprises françaises ne sont pas en reste.

En effet, des entreprises des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et des entreprises de la Chambre de Commerce Européenne (Eurocham) ont lancé une forte mobilisation pour accompagner le Sénégal dans cette période cruciale de riposte face à la pandémie.

A rappeler qu’à ce jour au Sénégal, il y a 144 patients sous traitement dans les différents centres de traitement, 72 patients sont déclarés guéris, 2 décès ont été également déplorés et un patient a été évacué à sa demande, à son pays, en France.

Et c’est en réponse justement à l’appel à la solidarité nationale lancé par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal que ces entreprises de droit sénégalais se sont impliquées.

Cette mobilisation aux côtés de la confédération patronale c’est-à-dire le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), traduit l’engagement de ces entreprises à apporter tout concours nécessaire à la bonne gestion de la crise sanitaire.

En ce sens et de manière spontanée, une action d’assistance d’urgence a été faite avec les CCEF et quelques entreprises d’Eurocham, le 24 mars 2020 autour de la prise en charge par les services de santé de l’hôpital de Diamniadio de M. Sountou Boussou, directeur général de Newrest Sénégal (entreprise membre des CCEF).

Compte tenu de l’urgence de la situation, il a été décidé d’accompagner par le biais d’un don en matériel ciblé, la structure hospitalière et ce en réponse aux besoins identifiés par le personnel compétent (médicaments, combinaisons de protection chimique, gel hydro alcoolique, téléphones et modems).

Forte de cette première action solidaire et dans la lignée des propos énoncés par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal dans son discours du 23 mars 2020, une deuxième action élargie et complémentaire visant cette fois les hôpitaux de Diamniadio et de Fann a pu être menée de concert avec Eurocham le 2 avril 2020 à l’hôpital de Diamniadio et le 3 avril 2020 à l’hôpital de Fann.

Toutes ces nombreuses actions ont pour objectif non seulement d’accompagner le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et les services hospitaliers, mais aussi d’aider la population sénégalaise.

Ces actions sont à l’image de la cohésion et de l’esprit de corps qui règne au sein de toutes les structures membres quelle que soit leur taille.

Les dirigeants des entreprises membres d’Eurocham et des CCEF se sont aussi engagés, à titre personnel et en guise de soutien, à mener des actions RSE (sociales) envers leur personnel.

Et ces entreprises n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin car elles vont poursuivre les collectes afin d’augmenter la contribution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*