Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 AVRIL 2023

SUP DE CO

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 12 avril 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a abordé l’accélération des financements pour la promotion de l’entreprenariat. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a insisté sur la place centrale de l’Entreprenariat dans l’insertion socio-économique des femmes et des jeunes ; position renforcée par son initiative de mise en place de différents dispositifs d’encadrement et de financement, en vue de soutenir et valoriser, dans l’équité territoriale, la dynamique entrepreneuriale des jeunes et des femmes. 

Le Président de la République a salué l’action de toutes les entités publiques engagées dans l’émergence d’une culture nationale d’entreprenariat et exhorté les ministères et structures concernés à consolider la mise en synergie de leurs interventions afin d’asseoir une efficacité globale de l’Etat dans la prise en charge des besoins de formation, d’encadrement et de financement des cibles. 

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de finaliser, avant fin mai 2023, le processus d’unification des systèmes d’information des structures publiques de soutien à l’Entreprenariat (DERFJ, 3FPT, ANPEJ, APDA, FONGIP, PROMISE, FONAMIF, et les différents fonds pour l’entreprenariat féminin…). 

Par ailleurs, le Président de la République a indiqué au Gouvernement, la nécessité de poursuivre les efforts de transformation du secteur informel et d’asseoir la mise en œuvre d’un Programme National de Promotion de l’Entreprenariat autour d’objectifs, de moyens et d’un calendrier consensuels, intégrant les actions spécifiques de chaque acteur concerné.

 Dans cette lancée, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la tenue, au mois de juin 2023, d’un Conseil Présidentiel sur l’Entreprenariat, afin de marquer davantage sa volonté de faire du Sénégal, un pays de référence en matière d’Entreprenariat. A cet effet, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de préparer avec l’écosystème public et privé de l’Entreprenariat, cette importante rencontre qui entre dans le cadre de la matérialisation de l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE). 

S’agissant de la veille économique et de l’intensification de la transformation industrielle du Sénégal, le Chef de l’Etat a rappelé la nécessité de consolider notre souveraineté dans nombre de secteurs et branches d’activités, au regard de la conjoncture économique mondiale et des évolutions du système financier international. 

Dès lors, le Président de la République a réitéré l’importance primordiale de la réalisation des réformes et des projets en vue d’accentuer l’industrialisation du Sénégal. 

Le Chef de l’Etat s’est réjoui des avancées significatives relevées dans l’édification des zones économiques spéciales, des agropoles et autres sites industriels spécialisés dans plusieurs localités du pays. 

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge de l’Industrie, de l’Economie, des Finances et du Budget et du Commerce de renforcer la veille économique et d’accentuer la mise en œuvre de la Stratégie d’industrialisation du Sénégal, dont il présidera l’évaluation des actions engagées, lors de la première réunion du Conseil Présidentiel pour l’Industrialisation prévu en mai 2023. 

Revenant sur l’équipement scientifique des universités et établissements de recherche publics, le Président de la République a saisi l’occasion pour insister sur le rôle de pilier de l’émergence du secteur de l’enseignement supérieur. 

A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé sa décision, d’août 2013, suite aux concertations nationales sur l’enseignement supérieur et la recherche, de réorienter notre système éducatif vers les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) pour assurer la valorisation optimale et durable du capital humain national, conformément au PSE. 

A ce titre, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire l’évaluation des impacts et résultats de cette transformation majeure du système d’enseignement supérieur, dans le cadre de l’application de la réforme LMD.

 En outre, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministre en charge de l’Industrie de finaliser la mise en cohérence de la stratégie nationale d’industrialisation avec le projet de plan stratégique national décennal de la recherche et de l’innovation qui sera prochainement examiné en Conseil des Ministres. 

A ce sujet, le Président de la République a souligné l’impératif de consolider les activités de recherche et développement au Sénégal pour asseoir une économie émergente soutenue par une industrie innovante et performante, avant d’informer le Conseil, qu’il procédera, ce jeudi 13 avril à Diamniadio, à la mise à disposition des universités et institutions de recherche publiques, d’un important lot d’équipements scientifiques de dernière génération. 

S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur : 

 la gestion préventive des différends et de la stabilité sociale dans le sous-secteur de la pêche artisanale: en indiquant au Gouvernement l’urgence d’une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la Pêche, mais également de la fonctionnalité des comités et cadres locaux de concertation relatifs à la Pêche artisanale, au constat de la récurrence des différends impliquant des pêcheurs et populations ressortissants de Kayar, Mboro et Guet Ndar. Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime de poursuivre les efforts de sensibilisation des acteurs impliqués, en vue : (i) de déployer la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés signalés ; (ii) d’asseoir durablement la coexistence pacifique des acteurs de la Pêche artisanale, dans le respect scrupuleux de l’Etat de droit et du Code la Pêche; 

 l’accessibilité aux populations des services de communications électroniques de qualité: en demandant au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique de veiller, en relation avec toutes les parties prenantes (associations d’usagers et de consommateurs, opérateurs de téléphonie, régulateur…), à la maitrise durable des couts d’accès à internet, face à la hausse signalée de certains tarifs. 

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant : 

 la rencontre avec les partenaires techniques et financiers ; 

 le conseil interministériel sur la préparation de la campagne agricole ; 

 la réunion interministérielle sur la préparation de l’hivernage et la gestion des inondations. 

Appréciant les conclusions du Conseil interministériel sur l’Agriculture, le Président de la République a décidé d’allouer une dotation budgétaire exceptionnelle et historique de 100 milliards de francs CFA à la campagne agricole 2023-2024, afin de renforcer la politique de souveraineté alimentaire. 

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

  le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ; 

 le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait un point sur le suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide 2022/2023 et des exportations de Produits horticoles. 

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté : 

 le projet de décret portant organisation du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants. 

Fait à Dakar le 12 Avril 2023 

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes Entreprises Porte-parole du Gouvernement  Abdou Karim FOFANA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code