Clôture du projet « migrants comme messagers », vendredi

SUP DE CO

La mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal procéde ce vendredi, à la clôture de son projet de sensibilisation dénommé ‘’Migrants comme messagers’’ mis en œuvre depuis 2008, annonce un communiqué reçu à l’APS.

La rencontre, prévue à l’hôtel Ngor Diarama à partir de 17H30, verra aussi le lancement des Associations sénégalaises de lutte contre la migration irrégulière (ASMI), précise la même source.

Le communiqué renseigne que l’initiative ’’Migrants comme messagers’’ est une campagne de sensibilisation menée directement par des migrants de retour qui s’engagent volontairement et qui partagent avec leurs communautés et leurs familles des histoires de leurs expériences migratoires.

Ainsi, explique le texte, le projet ‘’migrants comme messagers’’ a été mis en œuvre au Sénégal grâce à l’engagement de soixante-cinq (65) jeunes migrants de retour originaires de Dakar, Thiès, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor et Bignona.

Depuis le début du projet, ces volontaires ont organisé cent-cinquante (150) activités de sensibilisation au sein de leur communauté pour partager leurs histoires et discuter des dangers et des risques de la migration irrégulière, selon la même source.

Elle ajoute que ces jeunes migrants de retour ont également produit et diffusé sur les réseaux sociaux plus de cent soixante-dix (170) vidéos qui narrent leurs expériences et les leçons apprises de la migration irrégulière.

Au total, signale-t-elle, les volontaires du projet ‘’Migrants comme messagers’’ au Sénégal ont réuni plus de 44.000 jeunes sénégalais, lors des activités qu’ils ont menés sur le terrain.

Pour assurer la continuité et la pérennité de la sensibilisation faîte par les migrants de retour, les volontaires ont mis en place les Associations sénégalaises de lutte contre la migration irrégulière (ASMI), indique-t-on dans le communiqué.

Le texte souligne que ces associations existent à Dakar, Thiès, Tambacounda et Kolda et ont l’ambition de maintenir la mise en œuvre d’un portefeuille d’activités qui vont apporter des histoires originales et des informations plus crédibles dans le débat sur la migration irrégulière au Sénégal.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*