CAN 2021: C'est finalement en Janvier et au Cameroun (du 9 janvier au 6 février)

SUP DE CO

La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) aura finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin-juillet. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent.

Ce changement doit encore être validé lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui devrait avoir lieu le 6 février, en marge de la Coupe d’Afrique de futsal (28 janvier au 7 février à Laayoune).

Officiellement, ce choix a été effectué « à la demande de la partie camerounaise » (dixit un communiqué de la CAF) et il serait dicté par les conditions météorologiques qui prévalent « en été » au Cameroun. En introduction d’une réunion conjointe, ce mercredi, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a en tout cas sous-entendu que la période était peu propice pour jouer au football. « Sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, […] la période de juin à septembre – je parle sous le contrôle du directeur de la météorologie […] – correspond à la grande saison des pluies, a souligné le Professeur Narcisse Mouelle Kombi. À Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement ».

Cette décision pourrait également être reconduite pour les CAN 2023 (Côte d’Ivoire) et CAN 2025 (Guinée), dans la mesure où c’est également la saison des pluies dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, à cette période de l’année. Mais il n’a pas été question des deux phases finales suivantes, à Yaoundé.

Un sérieux problème pour les joueurs ?

Cette CAN 2021 risque de poser un cas de conscience à de nombreux joueurs africains. Par le passé, alors que la Coupe d’Afrique durait trois semaines, certains étaient déjà tentés de faire l’impasse pour ne pas froisser leurs clubs. La CAF avait d’ailleurs mis en avant cette situation pour justifier la tenue de sa compétition-phare en juin/juillet, soit après la fin des différents championnats nationaux.

Désormais, les joueurs convoqués pour la CAN devront choisir entre leur employeur et une phase finale s’étalant sur quatre semaines. Le Sénégalais Sadio Mané, l’Égyptien Mohamed Salah, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ou l’Algérien Riyad Mahrez, accepteront-ils, par exemple, de manquer plusieurs journées du championnat anglais pour disputer la CAN 2021 ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*