AGRICULTURE : L’utilisation des engrais au Sénégal passe de 84 000 à 160 000 Tonnes en 10 ans

SUP DE CO

Le Sénégal a doublé, au cours de ces 10 dernières années, son niveau d’utilisation des engrais agricoles, passant de 84 000 Tonnes en 2012 à 160 000 Tonnes en 2022, a déclaré, le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. ‘

’Nous avons fait beaucoup d’efforts ces dernières années au niveau de l’utilisation des engrais, nous sommes passés de 84 000 Tonnes d’engrais utilisées en 2012 à 160 000 tonnes en 2022 et nos besoins sont encore beaucoup plus important et elle ne concerne que la partie financée par le Sénégal’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait lors d’une table ronde de haut niveau sur l’avenir des engrais, au deuxième jour du sommet Dakar2 axé sur le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».


Selon le ministre de l’Agriculture, le gouvernement sénégalais à ‘’faciliter l’accès à l’engrais’’ en faisant bénéficier aux producteurs une subvention allant de ‘’50 % à 54% l’année dernière’’.

Pour ce qui concerne l’engrais organique et bio, a-t-il poursuivi, l’Etat du Sénégal assure une subvention de 90 % afin de ‘’faire la promotion de ce produit qui commence à se faire connaitre dans le milieu agricole’’.

‘’Voila cette politique volontariste que nous avons mis en place. Mais les besoins sont encore plus nombreux. Le gouvernement sénégalais compte augmenter la subvention si les ressources financières sont disponibles’’, a-t-il assuré.

Aly Ngouille Ndiaye a par ailleurs rappelé que le Sénégal travaille depuis quelques années sur la cartographie des sols afin de définir les types de terres, pour ‘’plus d’efficience’’ dans la distribution de l’engrais.
 
‘’Nous envisageons cette année de mettre 160 000 Tonnes sur les engrais chimiques et 70 000 Tonnes pour les engrais bio et organique’’, a-t-il dit.

Il a fait part des ambitions du Sénégal de produire de l’urée au cours de cette année afin d’être moins dépendant du Nigeria et de l’Ukraine.

La deuxième édition du sommet de Dakar s’est ouverte mercredi, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat, de chefs de gouvernement, de trois vice-présidents, de plusieurs ministres en charge de l’Agriculture ou des Affaires étrangères.

Des représentants du secteur privé africain, des organisations de producteurs, ainsi que des experts et universitaires prennent part au rendez-vous de Dakar.

Il est organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour discuter de propositions concrètes et de stratégies pouvant permettre à l’Afrique d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Près de 1.500 personnes participent à la rencontre, qui prend fin vendredi.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*