AFROBASKET FEMININ : Un Mali avec deux visages, sort vainqueur devant l’Ouganda (80-66)

SUP DE CO

Le Mali s’est imposé, 80-66, devant l’Ouganda, lors de la première journée de l’Afrobasket féminin 2023 qui se déroule à Kigali, la capitale rwandaise du 28 juillet au 5 août, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Les deux équipes ont livré une première mi-temps intense et très serrée. Le Mali favori avant le coup d’envoi du match s’est fait secouer par une belle équipe ougandaise sous la houlette de Jannon Jaye Otto, l’américaine naturalisée ougandaise, en février 2023.

Les Gazelles de l’Ouganda ont donné du fil à retordre aux finalistes de la dernière édition en 2021 au Cameroun (remportée par le Nigéria).

Avec une belle présence en début de match, les Ougandaises ont répondu coup sur coup aux assauts incessants des Maliennes. De temps à autres, elles parvenaient même à mener au score.

Les Maliennes ont dû sortir le grand jeu pour l’emporter de façon étriquée à la mi-temps (37-34).

Mais à la reprise l’équipe malienne a présenté un tout nouveau visage sur le parquet du Kigali Arena. Sans doute, elles se sont faites remonter les bretelles par le staf technique au sein duquel se trouve Hamchétou Maïga-Ba, icône du basketball malien, notamment championne d’Afrique en 2007 à Dakar avec le Mali.

Complètement transfigurées, les joueuses du Mali semblent avoir retrouvé adresse, efficacité et technicité qui font leur style. L’Ouganda n’y voyait que du feu.

A la fin du troisième quart temps, les Ougandaises étaient menées par neuf points d’écart (58-49).

Plus rien n’arrête la machine malienne. Avec une confiance retrouvée, les Maliennes ont logiquement dominé avec 26 points d’écart.

Le Sénégal partage la même poule C, avec l’Ouganda et le Mali.Les Lionnes, onze fois championnes d’Afrique, vont entrer en lice, samedi, contre l’Ouganda. Le lendemain dimanche, elles affronteront, le Mali qui a fait forte impression.

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre s’est imposé, 69-35, un peu plus tôt contre la République Démocratique du Congo.

Le pays hôte, le Rwanda fera son entrée dans la compétition à 16h GMT face à la Côte d’Ivoire .

Le Cameroun se mesurera au Mozambique à 19h GMT.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code