Turquie (D2) : Sous les crampons d’un Ibrahima Baldé en très grande forme, Giresunspor vers la 1ere division turque, 44 ans après

Leader incontestable et incontesté de TFF First League, équivalente à la deuxième division de Turquie, Giresunspor se dirige tout doucement vers la Super Lig, l’élite turque, pour la première fois depuis 1977. Le Club aux couleurs vertes et blanches doit en effet une grande partie de son succès à son attaquant sénégalais, Ibrahima Baldé.

Quarante-quatre (44) ans après sa relégation, Giresunspor est tout proche du retour au premier plan. A quatre journées de la fin du Championnat, il ne manque plus que sept points à prendre au Çotanaklar (surnom de l’équipe). Et dès ce samedi, Giresunspor pourrait faire un pas de géant en cas de victoire sur le terrain de son dauphin, Adana Demirspor. L’équipe compterait alors huit points d’avance sur son adversaire.

Si le Club situé au nord-est de la Turquie, sur les bords de la mer Noire et qui ne jouait que les seconds rôles dans les antichambres depuis plusieurs années occupe aujourd’hui cette place remarquable, il peut très bien remercier Ibrahima Baldé, arrivé en septembre 2020 en provenance du Real Oviedo et auteur de 17 des 49 buts inscrits cette saison.

Deuxième meilleur buteur cette saison en Championnat à trois unités du premier au classement après 30 journées, l’attaquant international sénégalais de 32 ans, affole les statistiques dans l’antichambre de l’élite. Le joueur, très tôt arrivé en Argentine où il a joué avec Argentinos Juniors et le Club Atlético Vélez Sarsfield, connait une campagne époustouflante en Turquie.

Passé par l’Atlético Madrid, Numancia, Osasuna et le Real Oviedo en Espagne et en France sous les couleurs du Stade de Reims (en 2016), Ibrahima Baldé présente un profil très intéressant. Il est capable de marquer de plusieurs manières et dans des configurations différentes. Baldé est un joueur très athlétique, très rapide et sait bien se placer au bon endroit comme un renard de surface.

A 32 ans, Ibrahima Baldé vit pratiquement la meilleure saison de sa carrière et celle-ci pourrait connaitre plus d’envol lorsque Giresunspor atteindra la Süper Lig et que le joueur y reste. En attendant, Ibrahima Baldé compte bien terminer la saison avec le trophée de meilleur buteur de la deuxième division turque.

wiwsport.com

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire