Magal Kazou Rajab: Sérigne Fallou Mbacké, l’unificateur
Ce 10 Mars est célébré le Kazou Rajab marquant la naissance de Sérigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général des mourides.
Sérigne Fallou est né en 1888 (mois de Rajab) à Darou Salam, fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et de Sokhna Awa Bousso. Il fit ses études coraniques et religieuses auprès de Sérigne Ndam Abdourahmane Lô et de son oncle Mame Mor Diarra Mbacké. Sérigne Fallou fit le pélerinage à la Mecque en 1928.
En 1945, il devient le Khalife général des mourides après le rappel à Dieu de son frère Sérigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. En 1946, il invita les fidèles mourides à venir à Touba célébrer le grand Magal marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Durant son Khalifat, Sérigne Fallou poursuit la construction de la grande mosquée de Touba inaugurée en 1963. Il a fait goudronner les routes de Touba et il a aussi construit des écoles coraniques.
Sérigne Fallou est le fondateur de plusieurs villages dont Ndindy. Il était très proche du président Senghor. Sérigne Fallou est connu pour ses prières formulées qui se réalisaient.
Galass Baye Mbéne comme on le surnommait ,fut éducateur, un moralisateur il était aimé de tous.
Sérigne Fallou Mbacké a été rappelé à Dieu le 06 Août 1968.
Ndeye Khoudia Dieng
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire