Invité au « Jury du dimanche » sur iRadio, Alioune Tine martèle : « La mort de Idriss Déby est suspecte, c’est un coup d’Etat

Comment est-ce que le Maréchal Idriss Déby a pu être touché dans un véhicule blindé? C’est la question que se posent les analystes après sa mort annoncée par l’armée tchadienne. En effet, les sources militaires ont annoncé que le président est « mort au combat, au milieu de ses hommes, face aux troupes rebelles » du Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad).

Une thèse qui ne conforte pas tout le monde. Le journaliste Alain Fokka de RFI, invité au journal de l’Amérique sur France 24 affirme qu’il s’agirait d’un assassinat. Des rumeurs que partage le fondateur du think tank AfrikaJom Center, membre de la Coalition citoyenne pour le Sahel.

Sur iRadio, Alioune Tine déclare : « Sa mort est tragique et c’est une mort suspecte. Les gens demandent qu’une enquête soit ouverte (…) Aujourd’hui, il a fallu la mort de Deby pour qu’on rappelle les 1200 soldats qui étaient dans la zone de lutte pour sécuriser le Tchad. C’est un coup d’Etat. Ils ont dissous le parlement et le gouvernement. Ils ont instauré le couvre-feu et ont fermé les frontières. Ils ont pris le pouvoir à la place du président de l’Assemblée nationale. L’Union Africaine est presque morte à cause des présidents ».

Penda Thiam

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire