Contribution: Hommage à ces humanistes à la peau blanche…Par Mouhamadou Moustapha SEYE, éminent magistrat
Ceux qui suivent CNN ont fait le même constat que moi. Les hommes à la peau blanche sont plus nombreux et plus engagés pour une cause qui concerne avant tout un homme à la peau noire. Qu’est ce qui explique cela? Plusieurs raisons. Mais je ne retiens que la culture des droits de l’homme. Après la deuxième guerre mondiale et ses atrocités, le monde occidental a promu et théorisé que tous les hommes naissent libres et égaux en droits et personne ne doit être discriminé pour sa race, sa religion, son sexe, son opinion….
J’ai eu la chance de beaucoup voyager et me suis rendu compte à quel point le respect de la personne humaine est sacré dans la conscience collective de nombreux occidentaux. Cela ne signifie pas qu’on y rencontre point de personnes racistes mais celles ci ne le manifestent pas souvent ou le vivent intérieurement sans en montrer le moindre signe. Cela est dû à l’enseignement des droits de l’homme dès l’école primaire.
Il faut leur rendre hommage et témoigner pour tous ces blancs sincères dans leur conviction que la seule mesure qui vaille est la condition humaine. Je me rappellerai toujours cette jeune fille blanche de 16 ans en plein hiver de Genève. C’était un dimanche et Genève ne vit pas les dimanches. J’étais sorti sans bien me couvrir. La rotation des bus de transport est aussi réduite les week-end.
Nous étions seulement 2 personnes à l’arrêt. Cette jeune fille et moi. Je grelottais et mes dents s’entrechoquaient. Spontanément, elle se dirigea vers moi en me tendant son manteau en fourrure et sous un sourire qui me fit comprendre que c’était un manteau pour femme mais au regard de la situation cela n’avait aucune importance. Je m’enquis alors de sa situation parce qu’elle n’était plus aussi bien protégée du froid.
Elle me rassura et me fit comprendre qu’elle avait l’habitude du froid. Son bus arriva le premier et cette jeune fille le laissa passer en m’expliquant qu’elle attendait que je parte le premier pour m’abriter. Le temps devenait long et je constatais qu’elle aussi souffrait du froid. Mais malgré mon insistance, son plan fut appliqué à la lettre. Une fois dans mon bus, les questions foisonnèrent dans mon esprit. Rapidement je pus trouver l’explication. Cette fille comme tous les jeunes de sa génération avait été allaitée sous le prisme du respect dû à chaque être humain en raison simplement de son appartenance à l’espèce humaine.
L’homme a naturellement la peur de l’autre et toute personne est raciste par nature. Et les blancs ne comprennent toujours pas que les noirs aussi sont racistes à leur endroit. Les anecdotes sont nombreuses et chacun a eu à vivre des expériences similaires en pays étranger.
Excusons ceux qui sont racistes et comme le prophète Jésus, disons: Ô seigneur pardonne leur, ils ne savent pas ceux qu’ils font. Nous venons tous d’Adam et d’Eve. Nul n’est Supérieur à un autre excepté en piété envers Allah. Aimons nous les uns les autres pour un monde de fraternité entre toutes les races.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire