ASC Ville de Dakar sur le toit du basket sénégalais, à la conquête de l’Afrique…

C’est ce qu’on appelle une domination à outrance: Championnat national, Coupe du Maire de Dakar, Coupe de la Ligue de Dakar dotée du trophée El Hadji Ndiaye en filles, en attendant la Coupe du Sénégal…en un mot un grand chelem qui pourrait bien se produire; et puis en Garçons le championnat (une grande première) et la prestigieuse Coupe Saint-Michel.

Tous ces trophées sont tombés dans l’escarcelle de la section basket du club municipal. Une saison aboutie, mais pas encore finie. En effet, même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, une équipe de Ville de Dakar appliquée sait que la Coupe du Sénégal en filles qui reste encore à jouer est bien dans ses cordes.

Autant dire que la section de basket de l’ASC Ville de Dakar fondée dans les années 1985-1986, sous l’appellation AS Municipalité, avec les Yaya SEYE, puis l’arrivée plus tard de Ibrahima BATHILY comme premier président, avant de devenir Ville de Dakar vers 2006, a réussi en quelques années des pas de géants.

Au début le club ne comportait pas d’équipe masculine de basket. Et c’est avec l’arrivée de Yatma Diaw à la tête de la section vers 2011-2012 que le club a commencé à prendre une nouvelle dimension. Il y a eu d’abord la création de l’équipe masculine en 2014. Ensuite la mise en place d’une dynamique équipe administrative pour aller chercher les meilleurs joueurs garçons et filles au Sénégal et même au delà de nos frontières.

Cette bonne organisation administrative de la section basket et l’investissement réalisé, avec l’onction et l’accompagnement du premier magistrat de la ville, de Khalifa Sall à Barthélémy Dias en passant par Soham El Wardini, ont porté leur fruit.

Depuis quelques années Ville de Dakar est devenue une machine à jouer, ou une machine à trophées avec l’équipe féminine: 2017: Coupe Challenge IAM, 2018: Coupe du Maire, 2019: doublé Coupe/Championnat, 2021: Championnat, Coupe du Sénégal, Coupe du Maire, 2022: Doublé Coupe/Championnat et 5e pour sa première participation en Coupe d’Afrique des Clubs champions à Maputo au Mozambique, 2023: Championnat et Coupe de la Ligue et puis 2024: Championnat, Coupe du Maire, Coupe de la Ligue, en attendant de jouer la finale de la Coupe du Sénégal.

Et puis la grosse cerise sur le gâteau, les 2 trophées remportés par l’équipe masculine cette année: Championnat et Coupe Saint-Michel.

L’ASC Ville de Dakar sur le toit du basket sénégalais peut à présent aller à la conquête de l’Afrique: Les filles pour une seconde participation en coupe d’Afrique des clubs champions et les garçons pour une grande première dans la prestigieuse et très convoitée Basketball Africa League.

Un nouveau challenge donc pour le club qui va avoir besoin d’une forte union sacrée, de l’appui de tout le peuple sénégalais (État, fédération, clubs etc.) pour justement aller à la conquête de l’Afrique car sur le continent, l’ASC Ville de Dakar va défendre les couleurs du Sénégal .

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire