ABDOULAYE SÈNE : ’’NOUS VOULONS FAIRE DU 9E FORUM MONDIAL DE L’EAU UN SUCCÈS AVEC UNE TONALITÉ AFRICAINE »
Le secrétaire exécutif du neuvième Forum mondial de l’eau, Abdoulaye Sène, a réaffirmé l’ambition du Sénégal de faire de cette rencontre prévue du 21 au 26 mars prochains à Dakar un succès « mondial et global, avec une tonalité africaine ».
« Notre ambition, c’est de faire un grand forum historique de succès mondial et global, avec une forte tonalité africaine », a-t-il notamment déclaré lundi Saly-Portudal (Mbour, ouest), à l’ouverture d’une réunion de coordination initiée par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Cette réunion se tient en perspective du neuvième Forum mondial de l’eau, en partenariat avec le Réseau africain des organismes de bassin (RAOB), en vue d’un « partage d’expériences exemplaires de l’OMVS et des autres organismes de bassin d’Afrique ».
L’objectif ainsi poursuivi est de « construire notre contribution au neuvième Forum mondial de l’eau », de manière à « dialoguer, coopérer, développer des synergies et construire autour des bassins la paix, la solidarité et le développement », a dit M. Sène.
Il a souligné la nécessité de faire du 9e Forum mondial de l’eau de Dakar l’occasion du lancement de « fortes idées » devant servir par exemple pour la suite, d’autant qu’il est prévu un après-forum de Dakar.
Les organismes de bassin d’Afrique sont donc appelés à réfléchir à ce qu’ils pourront faire pour assurer le succès de ce Forum mondial de l’eau, dit-il.
« Nous allons surtout voir comment lancer des initiatives en vue de réponses encore plus visionnaires, pour que l’eau soit au cœur de l’agenda mondial, au cœur des politiques publiques et des préoccupations à tous les niveaux, parce que sans eau, il n’y a pas paix, ni de développement », a insisté M. Sène.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire