« 2Africa » : le Sénégal connecté au plus long câble sous-marin du monde (Par Boubacar Kambel DIENG)

Le navire câblier Île d’Ouessant, opéré par Alcatel Submarine Networks, a récemment accosté au large de Dakar pour raccorder le Sénégal au câble sous-marin 2Africa, via l’unité de branchement installée en octobre 2023.

Avec ses 45 000 kilomètres de fibre optique, 2Africa devient le plus long câble sous-marin jamais déployé à l’échelle mondiale. Ce projet d’envergure reliera 33 pays répartis sur trois continents à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il vise également à renforcer l’accès à Internet pour 18 pays africains, dont le Sénégal.

Particularité notable : il s’agit du premier câble à faire le tour complet du continent africain, depuis le Royaume-Uni jusqu’à l’Afrique du Sud, en passant par la Corne de l’Afrique, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et jusqu’en Inde.

Au Sénégal, c’est la Sonatel qui est en charge de la construction de la station d’atterrissement ainsi que du déploiement des infrastructures de fibre optique terrestre permettant une intégration fluide du réseau au niveau national.

La mise en service de 2Africa est attendue prochainement. Elle devrait marquer une étape décisive dans le renforcement de la connectivité et de l’inclusion numérique dans notre pays.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire