ACCÈS À L’INFORMATION : Les organisations de journalistes réclament la dernière version de l’avant-projet de loi

SUP DE CO

Des organisations de journalistes invitent la société civile, membre de la Commission nationale d’accès à l’information, à saisir officiellement le ministre de la Justice ’’aux fins de transmission de la dernière version de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information’’, a appris l’APS.

Ces organisations s’étaient réunies samedi et dimanche à La Somone (Mbour) à l’occasion d’un atelier sur le projet de loi relatif à l’accès à l’information.

La rencontre était initiée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale (SYNPICS) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert.

Les participants ont constaté des ’’lenteurs’’ dans ’’l’adoption’’ de ce texte et ’’le déficit d’informations officielles sur l’état d’avancement du processus qui avait pourtant la particularité d’être très inclusif’’.

Ils ont rappelé ’’l’importance pour le Sénégal de disposer d’une loi sur l’accès à l’information conforme à la loi type de l’Union africaine’’ et ’’l’importance d’une telle loi pour les citoyens particulièrement le journaliste’’.

Ils ont recommandé aux organisations de la Société civile membres de la Commission nationale d’Accès à l’information, notamment celles qui ont initié le processus de saisir officiellement le ministre de la Justice ’’aux fins de transmission de la dernière version de l’avant-projet de loi relative à l’accès à l’information’’.

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*