701.700 ménages alimentés en électricité grâce à la centrale de Malicounda (SENELEC)

SUP DE CO

La centrale électrique de Malicounda, dans le département de Mbour (ouest), inauguré, samedi, par le chef de l’Etat, Macky Sall, va permettre d’alimenter environ 701.700 ménages , a-t-on appris de Senelec, la Société nationale d’électricité du Sénégal.

D’une capacité de production de 120 mégawatts, extensible à 135 mégawatts et d’un coût de plus de 100 milliards de francs CFA, cette centrale est reliée au réseau interconnecté de Senelec, précise un communiqué reçu lundi à l’APS.

La même source renseigne que la centrale électrique IPP 120 MW dual fuel de Malicounda est le résultat d’un co-développement entre Malicounda power (55%), Africa 50 (30%) et Senelec (30%).

Bâti sur un site de 6 hectares, la centrale de Malicounda est une infrastructure moderne à la pointe de la technologie et qui a la particularité d’être convertible au gaz, indique le communiqué.

Le texte souligne que c’est une des centrales qui s’adapte à la stratégie ‘’gas to power » pour produire de l’énergie propre à partir du gaz exploité au Sénégal. 

La région de Thiès est devenue l’un des hubs électriques majeurs du pays, accueillant le plus grand nombre de centrales du parc de Senelec, a rappelé le chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale électrique de Malicounda.

Macky Sall a notamment évoqué les centrales solaires de Malicounda, Méouane et Mérina Dakhar, la première centrale éolienne  du pays installée à Taïba Ndiaye et d’autres infrastructures d’électricité fonctionnant au fuel à Tobène et Malicounda.

La région de Thiès abrite également un poste électrique numérique de dernière génération, le premier en Afrique de l’Ouest, selon Senelec. 

Aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*