Vaccins contre la Covid-19/Le DG de l’OMS dénonce encore les pays riches: «75% des doses ont été déployées dans dix pays seulement »

Alors que le cap des 100 millions de cas est sur le point d’être franchi, le chef de l’Oms a fustigé encore, ce mercredi, l’inégalité d’accès aux vaccins anti-Covid et les égoïsmes de certains pays face au dispositif multilatéral Covax.

« La promesse d’un accès équitable est sérieusement menacée », a une nouvelle fois mis en garde le directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

« Nous sommes maintenant confrontés au danger réel que, même si les vaccins apportent de l’espoir aux habitants des pays riches, une grande partie du monde pourrait être laissée pour compte », a-t-il ajouté.

L’Oms a ainsi dénoncé ces accords bilatéraux signés par certains pays et l’industrie pharmaceutique pour contourner le mécanisme multilatéral Covax, l’initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins anti-Covid-19. Une telle situation fait « grimper les prix ». Le résultat est sans appel : les vaccins sont maintenant administrés « dans 50 pays du monde entier, presque tous des pays riches ». Or, « 75% des doses ont été déployées dans dix pays seulement », a dénoncé le Dr Tedros, reprochant à de nombreux pays d’avoir acheté « plus de vaccins qu’ils n’en avaient besoin ».

« Il est essentiel que le dispositif Covax reçoive ces doses supplémentaires rapidement, et non des restes dans plusieurs mois », a-t-il insisté.

Une façon de rappeler son incompréhension sur le fait que des jeunes, des adultes en meilleure santé originaires de pays riches soient vaccinés avant le personnel soignant et les personnes âgées des pays en développement.

« Nous devons travailler ensemble pour donner la priorité à ceux qui sont le plus exposés aux maladies graves et aux décès, dans tous les pays », a-t-il dit aux parlementaires européens.A ce sujet, l’agence onusienne reproche à la plupart des fabricants de donner la priorité « à l’approbation réglementaire dans les pays riches, plutôt que de soumettre des dossiers complets à l’Oms pour l’inscription sur la liste des médicaments à usage d’urgence ».

Pour l’Oms, un partage rapide et équitable des doses est essentiel si nous voulons vaincre cette pandémie. « Des vies en dépendent », a fait valoir le Dr Tedros, invitant les gouvernements, les fabricants de vaccins et la communauté internationale « d’agir de toute urgence pour mettre en œuvre l’équité en matière de vaccins».

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire