Une formation des journalistes sur les « cadres régionaux des droits de l’homme »

Des journalistes de 10 pays africains, des femmes pour la plupart, ont entamé une formation à distance de trois jours sur les ‘’cadres régionaux des droits de l’homme’’, dans le but de mieux les connaître, a constaté l’APS.

La formation dispensée à l’aide de l’application Zoom réunit virtuellement des journalistes du Burundi, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, du Mali, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Soudan du Sud et de la Zambie.

Egality Now, une organisation internationale de défense des droits de l’homme, dit avoir pris l’initiative d’organiser cette formation pour ‘’faire progresser l’égalité des sexes et promouvoir l’autonomisation des femmes à travers l’Afrique’’.

Pour la première journée, les experts chargés de la formation se sont penchés sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique (le protocole de Maputo) et la convention C100 sur l’égalité de rémunération.

Egality Now dit vouloir ‘’populariser et améliorer la compréhension de ces cadres régionaux auprès des journalistes des pays’’ représentés.

Le but de la session de formation est également d’‘’identifier les opportunités pour les journalistes de mettre en évidence et de demander des comptes aux Etats sur (…) les violences subies par les femmes et les filles en Afrique’’.

Pour y arriver, les journalistes vont procéder au partage des ‘’meilleures pratiques’’ en matière de ‘’mise en évidence des violations des droits des femmes’’.

Egality Now veut qu’ils contribuent à l’éradication des ‘’pratiques traditionnelles néfastes, notamment les mutilations génitales féminines’’.

Aps

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire