Une exposition marque le retour au bercail des oeuvres du peintre Kalidou Sy
Une quarantaine d’œuvres principalement des toiles à l’acrylique et à l’argile du peintre Sénégalais Kalidou Sy (1948-2005) exposée, samedi, au Musée des civilisations noires marque le retour au bercail de l’artiste, un vieux rêve réalisé par sa veuve Eillen Julien Sy, a constaté l’APS.
’’C’était son rêve de revenir à Dakar. Kalidou avait souvent exprimé le vœu d’exposer ses travaux à Dakar où pendant seize ans d’enseignement il n’avait jamais exposé’’, a-t-elle déclaré, samedi, lors du vernissage de cette exposition posthume qui se poursuit jusqu’au 5 novembre.
Kalidou Sy a enseigné à l’Ecole nationale des beaux-arts et à l’Ecole nationale supérieure d’éducation artistique du Sénégal de 1979 en 1986.
Il deviendra directeur des deux établissements en 1986 pendant dix ans, avant son installation à partir de 1997 à Bloomington dans l’Indiana, aux Etats Unis.
Cette exposition intitulée ’’Kalidou Sy, retour au pays nataal’’ (Nataal qui veut dire image en wolof), est à l’initiative de sa veuve Eillen Julien Sy et un collectif d’amis du couple.
L’exposition a présenté des œuvres essentiellement créées durant le séjour américain (1997 – 2005) de l’artiste, renseigne sa veuve Eillen Julien Sy.
Elle met en exergue la technique picturale de l’artiste qui a toujours exploré et utilisé les matériaux naturels de son environnement comme l’argile, la boue inspirée de celle malienne du bogolan.
Kalidou Sy qui se voyait comme un ’’artiste-chercher’’ dont l’attitude envers l’exploration et l’expérimentation était le moteur de son processus de création.
Il offre à voir des œuvres à la fois abstraites et figuratives mais dont la particularité reste cette superposition de formes et de visages par moment mises en relief sur les toiles.
Cette approche créative revêt une ’’double signification’’ selon Mme Sy, car dit-elle ’’Kalidou était très sénégalais, mais aussi un citoyen du monde’’.
Deux œuvres parmi la quarantaine resteront au Sénégal, un legs de l’artiste à son pays.
Il s’agit des tableaux ’’L’homme du Sud’’ qui symbolise les hommes et les femmes de culture, un autoportrait inspiré d’une photographie du cinéaste Djibril Diop Mambety et de ’’Yunuss’’, la vénus noire africaine, la femme sénégalaise.
’’Kalidou a toujours voulu offrir ces deux œuvres à son pays. Elles seront désormais au Musée des civilisations noires, le lieu approprié’’, a annoncé sa veuve Eillen Julien Sy.
Décédé en 2005 à Dakar, Kalidou Sy, peintre, graphiste et professeur d’éducation artistique, a vécu entre le Sénégal et les Etats-Unis où il résidait.
Il était diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts du Sénégal, de l’Ecole normale supérieure d’éducation artistique et de l’Académie royale des beaux-arts de Belgique, selon une biographie consultée par l’APS.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire