UEMOA : Une croissance de 5,6% du PIB au premier trimestre 2022
La reprise de l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est poursuivie au premier trimestre 2022, avec une croissance du PIB (produit intérieur brut) réel en rythme annuel de 5,6 %, après 5,7 % au trimestre précédent, indique le comité de politique monétaire (CPM) de la BCEAO à la fin de sa dernière session.
Le CPM table sur un PIB de l’Union en hausse en 2022 et 2023 de 5,9 % et 7,2 %, respectivement, signale la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans un communiqué publié à l’issue de sa deuxième réunion ordinaire de l’année. Cette rencontre en visioconférence s’est déroulée sous la présidence du vice-gouverneur de la BCEAO chargé de l’intérim, Mamadou Diop.
Le CPM relève que ‘’la reprise demeure encore fragile et entourée de risques essentiellement baissiers, en liaison avec l’évolution de la situation sécuritaire et sociopolitique de la sous-région, la persistance des tensions géopolitiques et le resserrement des conditions de financement à l’échelle internationale’’.
Le comité de politique monétaire a également passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d’inflation et de croissance économique dans l’Union.
Il signale que l’exécution des opérations financières des Etats membres de l’UEMOA, au cours du premier trimestre 2022, laisse apparaître ‘’une légère amélioration du déficit budgétaire par rapport à la même période de l’année précédente’’.
Le déficit global s’élève à 979,2 milliards de francs CFA pour le premier trimestre 2022, contre 1.059,5 milliards un an plus tôt, selon le CPM.
En outre, ‘’les conditions monétaires sont demeurées favorables au cours du premier trimestre 2022, en ligne avec le maintien de l’orientation accommodante de la politique monétaire de la BCEAO’’, note le communiqué publié après la réunion du comité.
Il fait état d’une ‘’accentuation des tensions inflationnistes dans l’Union’’.
Le niveau général des prix a progressé, en glissement annuel, de 6,4 % au premier trimestre 2022 contre 5,0 % au trimestre précédent. Cette accélération est imputable essentiellement à la hausse des prix des produits alimentaires et au renchérissement des combustibles solides et liquides, explique-t-il.
Les demandes de refinancement des banques de l’Union ont été entièrement servies au taux minimum de 2,00 %. La banque centrale a également reconduit, pour l’année 2022, ses initiatives lancées en 2021 visant à refinancer à son taux d’intérêt minimum les obligations de relance et les bons de soutien et de résilience émis par les Etats sur le marché financier régional, en vue du financement de leurs plans de relance, indique-t-on.
La reprise de l’activité économique mondiale devrait se poursuivre, mais à un rythme moindre, avec une croissance attendue à 3,6 % en 2022 et en 2023.
Néanmoins, la prolongation des tensions géopolitiques, le resserrement des conditions monétaires internationales et le ralentissement de la croissance de l’économie chinoise induit par sa stratégie ‘’zéro Covid-19’’ pourraient peser négativement sur ces perspectives, selon le CPM.
Le communiqué signale qu’à l’ouverture des travaux, les membres du comité de politique monétaire ont félicité le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, pour sa nomination au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire, le 20 avril dernier.
Le CPM rappelle ‘’la rigueur, le professionnalisme et le leadership dont le gouverneur Koné a fait preuve durant son mandat à la BCEAO’’.
Aps
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire