Tanger: La Fédération Sénégalaise de Football lance la plateforme GoGaïndé

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a lancé ce mardi 6 janvier 2026 à Tanger au Maroc, en marge de la Can de football, une plateforme digitale appelée Go Gaïndé dans le cadre de sa vision stratégique « Smart FSF 2028 ». L’initiative vise la modernisation et la création de valeur pour le football sénégalais, notamment en renforçant la gouvernance, le financement, et la transformation digitale.

Les points saillants du discours du président de la fédération Abdoulaye Fall:

Déficit de 3 milliards FCfa Au moment de la prise de service, on nous a soumis une situation ou la FSF a une dette de 900 millions FCfa. J’ai largement communiqué là-dessus au sein du COMEX. La FSF la doit à des fournisseurs et à divers créanciers. Maintenant, sur le stade Demba Diop, la FSF doit supporter les 60% du financement. Normalement, il faut une attestation de couverture financière. Du côté de la FIFA, le financement est disponible. Mais c’est la contrepartie du côté de la FSF qui ne l’est pas. En dehors du compte FIFA (1 milliard), on a reçu les 600 millions six mois après les élections, on avait même pas 60 millions au niveau de nos comptes. On a anticipé sur un certain nombre de choses. On nous a d’ailleurs critiqué sur la billetterie mais il fallait faire en sorte de trouver des alternatives. Même au niveau de l’équipe nationale, on anticipait car il y avait des retards de procédure avec l’Etat. Même sur le fonctionnement, on a su, à travers les recettes du stade, faire face. Car sur les trois derniers matchs sous l’ancienne équipe, on était déficitaire. Depuis, on avait entre 175 et 200 millions de recettes par match, c’est ce qui nous permettait de fonctionner. Maintenant, on ne doit plus être dépendant des ressources de la FIFA et autres. On ne peut pas, avec le fonctionnement classique, avoir les ressources nécessaires. Il faut qu’on se modernise car nous sommes en retard. C’est ce que nous voulons combler avec les partenaires.

Le déficit n’empêche pas qu’on puisse trouver les moyens. Sur les subventions des Ligues, j’ai émis des réserves pour avoir des contrats d’objectifs et revoir le montant à la hausse. Là aussi, il y a l’audit des clubs. Il faut avoir une idée claire des clubs qui sont en compétitions. Certains reçoivent des subventions alors qu’ils ne compétissent pas ou sont suspendus. Il y a un seuil de subventions également à allouer aux clubs pro et amateurs.

Communication Il nous faut partager autant que possible avec les Ligues. Qui, elles aussi, doivent le faire avec les districts et clubs. Au-delà, on s’attend à recevoir des suggestions et observations car tout cela est à améliorer.

Stades régionaux Il y a un souci car on ne peut pas intervenir au-delà de nos compétences. Même si la FSF a aidé à mettre en place des pelouses dans certains stades. On va remonter ces informations au niveau du ministère. Dans le cadre des projets avec la FIFA, on n’intervient qu’au niveau des stades qui nous appartiennent.

Sièges des Ligues C’est un projet qui est là et on va procéder au règlement avec les bailleurs. Cela revient à d’abord évaluer et régler les encours. Il n’y a que Diourbel qui n’était pas concerné par le programme global.

Gouvernance C’est un chantier important. On a la chance d’avoir quelqu’un qui a beaucoup d’expérience : Abdoulaye Sow. Toutes ces initiatives, c’est l’administration fédérale. Abdoulaye et ses collaborateurs font un travail excellent. Il y a aussi la réforme des textes et autres qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire