Le football reprend au Turkménistan, officiellement épargné par le coronavirus
C’est l’un des derniers États au monde à n’avoir pas déclaré de cas de nouveau coronavirus: le Turkménistan a relancé dimanche sa saison de football professionnel après une courte pause pour limiter la pandémie.
Mi-mars, ce pays d’Asie centrale avait suivi la tendance mondiale en suspendant son championnat de première division qui oppose huit équipes. La fédération de football écoutait alors les recommandations du ministère turkmène de la Santé et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mais un mois plus tard, malgré les inquiétudes d’observateurs extérieurs sur la réalité de la situation épidémique dans le pays, le ballon rond a fait son retour pour le bonheur des fans.
Près de 300 personnes réunies dans un stade prévu pour en accueillir 20.000 ont assisté dimanche au derby opposant deux clubs de la capitale Achkhabad: le FK Altyn Asyr, champion en titre, face au Köpetdag, leader du championnat.
Après une morne première mi-temps, les deux formations se sont neutralisées sur le score de 1-1. Un match nul qui a quand même fait les affaires de Mourad, un inconditionnel du Köpetdag.
« C’est un club de légende, successeur d’une équipe soviétique nommée en l’honneur d’une ferme collective », a affirmé cet homme de 60 ans qui, comme d’autres supporters interviewés par l’AFP, n’a pas peur de la pandémie.
« Le sport tue tous les virus! », a poursuivi Mourad en plaisantant. « Et quand votre équipe favorite gagne, cela renforce votre immunité. »
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire