Éliminatoires CAN 2021: le champion d’Afrique algérien corrige la Zambie

L’Algérie n’a pas changé depuis sa CAN victorieuse. Elle a battu (5-0) jeudi la Zambie avec la même équipe-type qui a remporté la Coupe d’Afrique en juin dernier. Mais la formation des Fennecs a attendu longtemps avant de survoler les débats face à une équipe zambienne qui l’a gênée durant plus d’une heure. Pendant quelques instants, on a même cru revoir cette équipe d’Algérie, pleine de talents individuels, mais incapable de se trouver collectivement.

Belaïli décisif

Au stade Mustapha Tchaker de Blida, les hommes de Djamel Belmadi, ont longtemps dominé sans inquiéter les Chipolopolos. Pourtant, deux occasions, coup sur coup de Belaïli (9e et 10e), ont semblé lancer cette rencontre avant que celle-ci ne retombe dans un rythme peu soutenu. Les Algériens ont eu jusqu’à 72 % de possession de balle sans pour autant se montrer dangereux. Il faut attendre l’orée de la mi-temps pour voir le capitaine Riyad Mahrez réveiller le public sur une frappe vicieuse détournée en corner par Nsabata (43e). Sur l’action qui suit Remy Benseibani ouvre le score en reprenant de la tête le corner de Youcel Belaïli (44e).

L’intenable attaquant est sans doute l’homme du match puisque c’est lui qui provoque encore le penalty qui permet à l’Algérie de faire le break par Bounedjah (68e). Ensuite, il se charge tout seul d’enfoncer les Zambiens sur une frappe pleine lucarne (75e) qui donne finalement à cette victoire des allures de correction avant même le quatrième but du remplaçant Hillel Soudani (86e), et le cinquième de Bounedjah dans les arrêts de jeu.

La Zambie paye son manque de réalisme aussi bien défensivement que devant à l’image de cette belle frappe de Phiri (47e) qui aurait mérité un meilleur sort.

Les champions d’Afrique lancent idéalement ces éliminatoires avec ce beau succès. Ils auront l’occasion refaire le plein lundi en se rendant au Bostwana pour la deuxième journée. (Sources RFI)

Partager ce contenu :

Laisser un commentaire