Clasico : le Barça coince au Camp Nou contre le Real Madrid
Pour la première fois depuis dix-sept ans, le Clasico s’est terminé mercredi sur un score nul et vierge (0-0). Le Real Madrid a dominé le Barça au Camp Nou mais sans parvenir à trouver la faille.
Dans un petit match, qui doit beaucoup au manque d’imagination du Barça, le Real Madrid, meilleur et plus ambitieux dans le jeu, est reparti avec un point mérité du Camp Nou, où Zinédine Zidane reste invaincu comme entraîneur.
Ce 0-0, qui fige les positions au classement de la Liga, est le premier dans un Clasico, toutes compétitions confondues, depuis le 23 novembre 2002.
Les Madrilènes ont globalement maîtrisé les débats, surtout en première période, où Ter Stegen a eu du boulot. Le gardien allemand était battu sur une tête de Casemiro mais Piqué a sauvé sur sa ligne (17e). À l’image du Brésilien, auteur aussi de belles frappes (19e, 26e), le Real a été dominateur au milieu avec en plus Valverde et Kroos dans un bon soir. L’Uruguayen a failli marquer un des buts de l’année sur une reprise de volée de peu à côté (31e), avant de trouver le gardien barcelonais sur un autre tir (44e).
Devant, Benzema a été très remuant, surtout en première période, comme Ferland Mendy sur son côté gauche. Varane, lui, aurait pu bénéficier d’un penalty. Mais les Barcelonais sont restés dangereux en première période avec une reprise de Messi dégagée par Ramos (31e) et surtout ce petit ballon en cloche de l’Argentin pour Alba, qui n’a pas trouvé le cadre (41e). Lenglet, parfois pris de vitesse mais plutôt correct dans ce match, a été averti en fin de première mi-temps.
En seconde période, dans un Clasico où figuraient cinq Français au coup d’envoi, chose inédite au XXIe siècle, le spectacle s’est encore raréfié. Griezmann, assez discret mais toujours généreux, aurait pu tout changer avec une passe magnifique pour Messi. Une fois n’est pas coutume, le Ballon d’Or a manqué le ballon sur sa reprise du gauche face au but (60e).
Après sa seule frappe (64e), le champion du monde est sorti pour Fati (83e). Le Real aurait pu l’emporter sur une reprise de Bale dans le petit filet avant que le Gallois ne se voie refuser un but pour un hors-jeu (72e). « On sort un peu frustrés », a dit Zidane après la rencontre.
Son équipe reste deuxième derrière le FC Barcelone.
Le fait : un penalty non sifflé pour le Real
À la 18e minute, le Real aurait dû bénéficier d’un penalty. Sur un corner de Toni Kroos, Raphaël Varane a été déséquilibré par Ivan Rakitic. Le Croate a bien tiré le maillot du Français mais l’arbitre M. Hernandez, n’a pas bronché. Son assistant a refusé ensuite un but au Real en seconde période.
Après une superbe passe de Casemiro dans la profondeur pour Ferland Mendy, le latéral gauche a remis sans contrôle pour Bale qui a marqué (72e). Mais le Français était légèrement hors jeu au départ de l’action et la décision était cette fois justifiée.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire