Un projet veut renforcer la société civile pour une protection sociale efficace
Un atelier de deux jours consacré à un projet de renforcement de la société civile pour une protection sociale efficace s’est ouvert, jeudi, à Dakar, a constaté l’APS.
Sur un projet dénommé « Renforcer la société civile pour une protection sociale efficace » (REPROSEC), s’est ouvert, jeudi, à Dakar, a constaté l’APS.
Ce projet dénommé ’’REPROSEC’’ (Renforcer la société civile pour une protection sociale efficace) est une initiative d’un consortium constitué de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV – Afrique), du GRDR- migration, citoyenneté et développement et du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), en partenariat avec le département de Rufisque.
Il est mis en œuvre dans cinq collectivités territoriales (Rufisque, Fatick, Kédougou, Sédhiou et Ranérou).
« La protection sociale n’est pas simplement une politique mais un ensemble de dispositions qui permet à chaque citoyen de recevoir les fruits de la croissance et faciliter la redistribution », a déclaré Stéphane Devaux, représentant de l’Union européenne au Sénégal, à l’ouverture des travaux.
Il a fait savoir que l’UE contribuait de manière différente pour appuyer la Délégation générale à la protection sociale par des partenariats, des jumelages, des échanges d’expérience avec des organismes et des dispositifs similaires en Europe.
« La protection sociale concerne de très nombreux acteurs et administrations, il est donc important de pouvoir assurer au mieux cette dynamique qui passe par une coordination efficace », a-t-il indiqué.
« Nous agissons à différents niveaux pour accompagner le gouvernement du Sénégal qui a été capable de mettre en place un ensemble de mécanisme de protection sociale qui fait de lui un pays très en avance par rapport aux autres pays de la sous-région », a ajouté Stéphane Devaux .
« Nous sommes venus aux côtés de la CICODEV Afrique et de l’Union européenne pour que la protection sociale comme le veut le gouvernement du Sénégal soit une réalité », a pour sa part expliqué la présidente du Haut conseil de dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye.
Selon elle, le secteur informel est également représenté par deux organisations patronales et c’est le lieu approprié pour encadrer le dialogue avec tous les acteurs.
« Le gouvernement a fait beaucoup de choses pour la protection sociale surtout des couches vulnérables du coup il y a une cohérence à développer entre tous les acteurs pour que ça soit effectif’’, a-t-elle fait savoir.
Innocence Ntap Ndiaye a souligné que « ce plaidoyer est absolument nécessaire pour tous les acteurs pour pouvoir mesurer à chaque fois l’efficacité des politiques publiques en matière de protection sociale pour les populations surtout les plus vulnérables ».
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire