SAINT-LOUIS: Simulation de prise d’otage et exercice d’intervention du GIGN
Une opération de simulation d’une prise d’otage et d’intervention des forces de défense et de sécurité s’est déroulée mercredi dans les faubourgs de Saint-Louis (nord) sous la supervision du comité régional de coordination des opérations de lutte contre le terrorisme. L’opération a eu pour cadre Ngallèle, Bango et Makka Toubé, des localités situées non loin de Saint-Louis sur la Route nationale numéro 2.
Elle a débuté lorsque trois terroristes immobilisent un camion de transport de lubrifiant appartenant à une société affrétée par Total Sénégal. Ils prennent en otage le conducteur et menacent de faire exploser le camion si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Les ravisseurs exigent notamment la libération de deux de leurs camarades détenus au Mali et l’arrêt de l’intervention du Sénégal dans le Nord de ce pays frontalier. De même que la mise à leur disposition d’un véhicule doté d’assez de carburant.
Il s’en suit un déploiement rapide des forces de sécurité, notamment la police qui délimite un périmètre de sécurité et la gendarmerie à travers ses troupes d’élite du Groupement mobile d’intervention (GIGN), alors que des éléments de la Brigade des sapeurs-pompiers se tiennent en alerte aux abords du périmètre de sécurité pour intervenir en cas de besoin.
Les responsables de l’opération entrent alors en contact avec les ravisseurs avant de déclencher l’intervention qui a abouti à la neutralisation des terroristes, la libération de l’otage et la sécurisation du camion transportant un produit hautement inflammable.
L’acte posé est un exercice alliant une opération de dépollution et de libération d’otage dans laquelle les troupes d’élite prennent d’assaut un véhicule dangereux transportant des produits très inflammables, a expliqué le colonel Pape Souleymane Cissé, responsable du comité régional de coordination des opérations de lutte contre le terrorisme.
Partager ce contenu :
Laisser un commentaire